Chef de projet aménagement d'un quartier durable en entrée Sud de Narbonne (H/F)

Autre

Publié le 13 juin 2024

Le Capitole, Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Narbonne 8 Av. Maréchal Foch, 11100 Narbonne

Présentation

LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D’AGGLOMÉRATION

recrute au sein du pôle Aménagement Durable du Territoire, un :

 

CHEF DE PROJET AMÉNAGEMENT D’UN QUARTIER DURABLE EN ENTRÉE SUD DE NARBONNE (H/F)

(Contrat de projet de 36 mois)

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Le Grand Narbonne, composé de 37 communes et d’une population de 134 000 habitants, est un territoire littoral bordé par la Méditerranée, riche en patrimoine historique romain et viticole. Situé dans le département de l’Aude, il bénéficie d’une position géographique stratégique à la croisée des chemins entre l’Espagne, la région toulousaine et l’arc méditerranéen, ce qui en fait un acteur majeur du développement économique.

L’entrée Sud de Narbonne est un nœud de mobilités et une vitrine de la ville. Plus particulièrement, les collectivités souhaitent concentrer leur réflexion sur un secteur d’environ 60 ha à réaménager entre la D6009, un des axes majeurs d'entrée de ville et l'A9, voie périphérique de Narbonne, couvrant les secteurs de Saint-Germain et de Saint-Victor.

Le chef de projet Plan de Transformation des Zones Commerciales a pour mission, au sein du pôle Aménagement Durable du Territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, de conduire les études en lien avec la restructuration des espaces, aussi bien en matière de planification et d’aménagement urbain, de diversification ou de confortement de l’activité commerciale.

En lien avec l’équipe projet définie, il accompagne la collectivité, maître d’ouvrage, à choisir le mode de réalisation. Il organise et coordonne l’action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec les politiques publiques de la collectivité (traitement des entrées de ville, mobilité douce, désimperméabilisation, aménagement favorable à la santé, intégration de la biodiversité, etc.).

 

Votre challenge :

Assurer la gestion et la coordination du projet en lien étroit avec l’équipe projet, la réalisation des études nécessaires à l'échelle de la zone à traiter.

Vous devrez contribuer directement à rendre le projet opérationnel.

Vos missions principales :

Les missions du chef de projet Plan de Transformation des Zones Commerciales s'articulent autour du conseil et de la coordination d'études, de la gestion de projet et de la coordination de l'ensemble des intervenants et partenaires. A ce titre, vous serez chargé de :

  • Définir le programme et les objectifs, en cohérence avec les documents de planification (SCOT et PLU), ainsi que le cadre financier et juridique de l'opération
  • Analyser les potentialités du site et piloter les différentes phases de l'opération d'aménagement, incluant les aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers et commerciaux, ainsi que les études opérationnelles et éventuellement préalables
  • Organiser la coordination de l'ensemble des intervenants et partenaires : collectivités territoriales, aménageurs, acteurs institutionnels (chambres consulaires, préfectures, DDT), acteurs locaux (entreprises, unions commerciales, foncières immobilières, etc.)
  • Organiser les consultations et mises en concurrence
  • Concevoir des projets d’aménagement et piloter des études urbaines et pré-opérationnelles
  • Monter et réaliser des opérations d’aménagement et de construction, en tenant compte du bilan financier prévisionnel, des documents contractuels, du cadre de la mission, etc.

Ce que nous apprécions chez vous :

Nous recherchons un chef de projet capable de s'adapter en continu aux nouvelles habitudes de consommation, aux problématiques urbaines, aux enjeux environnementaux, aux évolutions législatives et à la complexité des mesures fiscales. Vous devrez également maîtriser les questions relatives au coût du foncier et travailler avec une pluralité d'intervenants sur le long terme.

Les projets de transformation des zones commerciales devront s’articuler en cohérence avec la stratégie de dynamisation commerciale du centre-ville. Issu d’un Bac+5 dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’architecture, du paysage, de l’environnement ou de l’économie du territoire, vous avez une maîtrise du fonctionnement des collectivités locales.

Nous apprécierons particulièrement :

  • Votre connaissance approfondie des réglementations techniques : procédures d'aménagement et d'urbanisme opérationnel, politiques locales de l'habitat, ingénierie financière et dispositifs spécifiques.
  • Votre conscience des exigences environnementales : normes et innovations en matière de nouveaux modes de développement urbain (comme les éco-quartiers).
  • Votre capacité à travailler de manière transversale et autonome, avec un sens aigu de l’organisation.
  • Vos compétences communicationnelles et relationnelles : qualités de concertation, d'animation et d'adaptation aux cultures des différents acteurs impliqués.
  • Votre connaissance du marché de l’immobilier commercial et votre capacité à anticiper ses tendances évolutives.

Nos avantages :

Contrat, lieu de travail, statut

  • Contrat : Contrat de projet de 36 mois, à temps complet
  • Lieu de travail : Basé à Narbonne, à pourvoir dès le 1er septembre 2024
  • Fonctionnaires : Recrutement possible par voie de détachement, dans les cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux, catégorie A.
  • Non-fonctionnaires (contractuels) : Contrat de catégorie A, dans les cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux.

Rémunération

  • Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire incluant une prime annuelle avec CIA
  • Si vous avez des enfants, que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement).

Modalités de travail et avantages supplémentaires

  • Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
  • Prise en charge à 75 % des abonnements mensuels aux transports en commun pour les trajets domicile/travail.
  • Accès à des activités et loisirs à tarifs avantageux via le Comité des Œuvres Sociales du Grand Narbonne.
  • Horaires individualisés et télétravail possible.

Conditions de candidatures :

Les candidatures (CV, lettre de motivation, photocopie de diplômes, dernier arrêté de situation et 2 dernières évaluations professionnelles pour les fonctionnaires) sont à adresser pour le 21 juillet 2024 au plus tard par courrier à M. Le Président du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, 12 Boulevard Frédéric Mistral – CS 50100 – 11785 Narbonne cedex, ou par mail à service.rhlegrandnarbonnecom.

Vous voulez en savoir plus ? :

Nicolas VENOUX, Directeur du pôle Aménagement durable du territoire -n.venouxlegrandnarbonnecom)

Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement / mobilité (04 68 58 14 58)

 

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce poste ? Ne laissez pas passer cette opportunité, rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Cadre d’emploi

Catégories A

Date du poste à pourvoir

01 septembre 2024

Type de contrat

Autre

Nombre de poste(s)

1 poste(s)

Temps de travail

Temps complet h/semaine

Durée du contrat

Contrat de projet - durée de 36 mois

Formulaire de candidature
Poids maximum autorisé : 3Mo Pièce jointe (PDF, DOC, DOCX, RTF, ODT)
Poids maximum autorisé : 3Mo Pièce jointe (PDF, DOC, DOCX, RTF, ODT)
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?