Pics de pollen : trois capteurs et une application
Respirer un air de qualité, un enjeu environnemental et de santé. Depuis plusieurs années, dans le cadre de son partenariat avec ATMO Occitanie, le Grand Narbonne évalue la qualité de l’air sur l’ensemble de son territoire en mesurant et inventoriant les principaux polluants. Aujourd'hui, le Grand Narbonne fournit au public, à titre expérimental, un outil permettant de détecter et mesurer les pollens présents dans l'air.
Une application mobile permet aux personnes souffrant d'allergies de connaître quels pollens sont présents dans l'air, en temps réel et localisés sur leur smartphone.
« En France, les allergies concernent 30 % de la population. Les collectivités ont un rôle fondamental à jouer sur la santé, que ce soit en limitant les pollutions à la source, en limitant l’exposition des habitants et, désormais, en accompagnant la lutte contre les allergies grâce à une information pollinique de qualité. » Jean-Marie Monié , Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la transition écologique, de la croissance verte et du développement durable
Face à leur maladie, les personnes allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement en permanence, même lorsque c'est inutile, et limiter leur exposition, à condition de disposer d’une information pertinente.
L’objectif, avec l’application Live Pollen, est de localiser les pollens émis en saison pollinique, de les évaluer et de donner aux habitants du territoire une information de proximité en temps réel, permettant ainsi aux personnes souffrant d'allergies de prendre leur traitement au moment adéquat.
Le Grand Narbonne, en partenariat avec la société Lify Air, a installé trois capteurs à Coursan, Narbonne et Port-la-Nouvelle, qui analysent l’air ambiant et fournissent l'information sur le niveau de présence dans l’air de la trentaine de pollens les plus allergisants (bouleau, graminées, cyprès, herbacées, noisetier, ambroisies, etc.)
Dernière mise à jour le 28/04/2023