Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est l'instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics et privés concernés (police et gendarmerie, polices municipales, milieu associatif).

Les missions du CISPD

Le CISPD a pour mission, à partir d'un diagnostic, d'élaborer une stratégie territoriale cohérente et dynamique, de suivre son exécution et son évaluation.
Élaborer un dispositif dynamique et adapté aux spécificités locales, en partenariat étroit entre le Grand Narbonne, le Sous-Préfet, le procureur de la République et les services de police nationale et de gendarmerie.

Un document opérationnel est réalisé à partir de la réflexion de cinq groupes thématiques :
- Ville, villages, quartiers.
- Violence chez les mineurs.
- Transports, sécurité et sécurité routière.
- Prévention et santé.
- Violences faites aux femmes.

Les différentes instances du CISPD sont également chargées de réaliser et de mettre en œuvre un plan stratégique. Le plan porte sur un programme d’actions élaboré de manière concertée entre les services de l’Etat et du Grand Narbonne.

L’objectif étant d’assurer sur le territoire la qualité de vie et la tranquillité publique que chacun est en droit d’espérer.

Trois dossiers seront traités en 2023 avec les communes sous formes de réunions territoriales et avec les thèmes suivants :

  • Les violences intrafamiliales
  • La sécurité et la tranquillité publique
  • La radicalisation, les dérives sectaires et le communautarisme

 

Dernière mise à jour le 03/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?