Réemploi et réparation
De sa fabrication à la fin de sa vie, chaque produit va nécessiter des ressources naturelles et aura un impact sur l’environnement.
L’achat d’un outil ou d’un appareil pour un usage très limité reste trop souvent le réflexe, et nos placards regorgent d’objets devenus désormais inutiles. Pourtant, des solutions existent avant d’acquérir un produit neuf.
Et si avant d’acheter, nous commencions par prendre le temps d’interroger notre besoin ? Le réflexe parait tout simple mais il peut nous éviter de regretter des achats impulsifs, en fin de compte non nécessaires.
1. Je recherche des solutions alternatives pour limiter l’acte d’achat : testez-vous grâce à ce bref questionnaire et apprenez à appliquer la méthode « bisou ».
2. Je cherche à réparer, acheter de seconde main, échanger des objets : grâce à la cartographie « Longue vie aux objets » ci-dessous, vous accédez aux acteurs du réemploi, de la mutualisation et de la réparation près de chez vous.
« Longue vie aux objets » est un service public porté par l’Ademe.
Son but est d’inciter à pratiquer les gestes de réemploi et de consommation responsable tels que le don, le partage local et la réparation, la location, l’achat de seconde main, sur tous les objets du quotidien !
3. les vidéos :
Nouvelle campagne de communication – ADEME
Dernière mise à jour le 29/08/2024