Les atouts du territoire

Au carrefour stratégique de toutes les routes - terre, fer, mer, air - ici souffle depuis toujours l'esprit d'entreprendre.

Grand Narbonne : Entreprendre et innover

Découvrez la plaquette de présentation : au sommaire, les chiffres clés, les outils dédiés à l'entrepreneuriat et à son développement, le parcours de l'entrepreneur, de l'idée à l'installation, les outils d'hébergement et d'accompagnement, performants et spécifiques, un focus sur deux écosystèmes dédiés à l'innovation et à la création d'activités.

Téléchargement

Un concentré d'énergie

Terre naturelle d'accueil, d'inspiration autant que d'innovation, Le Grand Narbonne concentre les forces vives de son territoire sur ses 932 km² d'intelligence brute, où homme et nature ont su créer les conditions d'une croissance maîtrisée. Un environnement de grande qualité, berceau favorable à toutes les aventures entrepreneuriales. La richesse y est au cœur du Projet d'Agglomération, dont les deux objectifs premiers portent l'économie et l'emploi comme priorités. Un pari qui fait le choix d'un positionnement d'avenir, structuré autour d'une politique de filières basées sur l'innovation, la compétitivité et de l'excellence au service de la "croiscience".
Bienvenue dans le Grand Narbonne.

Un terreau fertile

Porté par le secteur tertiaire - 70% des entreprises sur les 15 000 - le tissu économique du Grand Narbonne affiche un dynamisme contagieux. Pour preuve, la création de TPE ne cesse d'augmenter depuis 2008, avec plus de 1 900 nouveaux établissements chaque année. Une envie d'entreprendre affirmée, grâce aux réseaux et infrastructures développés par l'ensemble des acteurs socio-économiques du territoire et à un environnement, une qualité de vie plébiscités. Il fait bon vivre dans Le Grand Narbonne et il fait bon y travailler.
La démographie connaît une croissance continue de +1.5 % par an, avec une augmentation significative des niveaux de qualification depuis 10 ans.

Une porte sur la Méditerranée

Atout majeur dans le développement du Grand Narbonne : Port-la-Nouvelle, un port polyvalent qui traite des vracs liquides, des vracs secs, des produits agroalimentaires et des marchandises diverses. Troisième port français en Méditerranée, il opère aujourd'hui 2 millions de tonnes par an. Il est un débouché direct sur les échanges maritimes internationaux. Nouveau symbole de l'économie du territoire, il vient compléter le schéma d'aménagement durable entre espaces rural – agricole et viticole – et urbain – Narbonne – en renforçant la façade littorale du Grand Narbonne.

La croissance portée par l'innovation

Un contexte et des conditions favorables à la croissance, qui ne seraient rien sans une volonté politique affirmée - ici plus qu'ailleurs ? - de cultiver et de valoriser la matière grise et l’innovation.

Ici, l'économie de la connaissance et de l'intelligence trouve naturellement un espace à sa mesure, capable de donner naissance à un nouveau modèle de développement autour des filières de biotechnologies ou éco-industries et des filières agricoles ou viticoles. Un choix significatif en terme de prospérité économique sous-tendu par un réseau de partenaires forts et de pôles de compétitivité (DERBI, Qualiméditerranée, EAU…)

Promotion et marque de territoire

Les Instants éco : des rendez-vous économiques
Depuis juin 2012, Le Grand Narbonne, la CCI et la Chambre des métiers ont mis en place un rendez-vous mensuel à destination des entrepreneurs du territoire.
Retrouvons-nous pour aborder une problématique liée au développement de l’entreprise avec l’intervention de professionnels, et leur apporter des clés.
Les Instants éco du Grand Narbonne

Localisation

Direction du Développement économique, de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation

30, avenue Pompidor 11100 Narbonne

04 11 23 22 00

Contacter par email

Dernière mise à jour le 08/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?