Eaux pluviales
La compétence « Gestion des Eaux Pluviales Urbaines » (GEPU) recouvre les missions relatives « à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines ».
Les intercommunalités à fiscalité propre compétentes en GEPU sont tenues d’assurer la compétence dans les zones urbanisées ou à urbaniser du fait de leur classement par un plan local d’urbanisme (PLU) ou par un document d’urbanisme en tenant lieu ou dans une zone constructible délimitée par une carte communale. Dans le cas des territoires non couverts par un document d’urbanisme, c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui s’applique.
LA GEPU ou la GIEP
Aujourd’hui, en raison des changements climatiques, tout le monde a son rôle à jouer dans la GEPU. Du citoyen au décideur, en passant par l’aménageur, les services publics (commune, intercommunalité, Département, Région) et les entreprises partenaires sont concernés pour faire en sorte d’améliorer la réutilisation des eaux pluviales à travers la « Gestion Intégrée des Eaux Pluviales » - la GIEP - et participer ainsi à réduire les inondations.
Il est important de développer les bonnes pratiques de la GIEP en :
- favorisant la non-imperméabilisation des sols sur des projets neufs (parkings en matériau drainant) mais aussi sur du renouvellement urbain,
- évitant la concentration des eaux pluviales pour éviter de concentrer les polluants,
- favorisant l’infiltration là où la pluie tombe et en la dirigeant dans les zones où elle pourra s’infiltrer,
- gérant les eaux en surface et non pas en profondeur (fossé, noue, bassin d’infiltration),
- végétalisant en ville (jardin de pluie, cour d’école, tour d’arbre, immeuble) pour apporter de la fraicheur,
- respectant le cheminement naturel de l’eau : conserver les zones humides et les axes d’écoulement,
- pensant à réutiliser les eaux de toiture pour arroser son jardin, laver les surfaces imperméabilisées ou laver son véhicule. Cela permet de faire des économies d’eau potable.
Gérer les eaux pluviales chez soi
Ressource insoupçonnée, la pluie est un élément à valoriser.
Sur votre terrain, adoptez des solutions pratiques pour mieux gérer les eaux pluviales, avec comme priorité l’infiltration.
Le Grand Narbonne a initié cette gestion en 2021 dans le cadre de la révision de son schéma de cohérence territoriale (SCOT) avec la désimperméabilisation des cours d’école, la mise en séparatif des réseaux, des recommandations et conseils dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’amélioration des postes de relèvement pour parer aux inondations… avec comme partenaire le Cerema*, les bureaux d’études, les lotisseurs, les communes, les services techniques, les écoles, les services d’urbanisme…
*Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l'État et les collectivités territoriales pour l'élaboration, le déploiement et l'évaluation de politiques publiques d'aménagement et de transport. www.cerema.fr/fr/cerema
Dernière mise à jour le 12/04/2023