Clôture des chantiers jeunes de l’été 2023 du Grand Narbonne

Depuis 18 ans, le Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Pendant l’été 2023, huit communes du Grand Narbonne ont accueilli 96 filles et garçons de 16 à 18 ans, soit seize de plus qu’en 2022, dans une volonté de renforcer l’action des chantiers à destination des jeunes.

Citoyenneté

01 septembre 23

Présentation

Photo : Le 1er septembre à Moussan, en présence notamment d'Alain Vialade, Conseiller communautaire du Grand Narbonne délégué en charge de la sécurité, de la prévention, de l’accès aux droits et de la citoyenneté, des pouvoirs de police communautaire, de Jean-Marie Monié, Maire de Moussan, qui accueillait le dernier chantier, et des partenaires.

Du 10 juillet au 1er septembre, les communes de Roquefort-des-Corbières, Port-la-Nouvelle, Mailhac, Bize-Minervois, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Moussan et Saint-Nazaire-d’Aude ont proposé huit chantiers jeunes d’une durée de deux semaines. Chaque chantier accueillait douze jeunes, soit six filles et six garçons, encadrés par une équipe de deux médiateurs. Un agent municipal des communes d’accueil était également présent sur chaque session.

Au programme chaque année : du lundi au vendredi de 8h à 12h, les participants effectuent des travaux de peinture, de remise en état de mobiliers urbains, de création ou de remise en état de murs en pierres sèches, d’entretien d’espaces verts, de patrimoine… Le Grand Narbonne attribue à chaque jeune un équipement spécifique (masque, combinaison, chaussures de sécurité) et la commune d’accueil met à disposition les outils et matériaux nécessaires à chaque chantier. Un transport depuis Narbonne est également possible.

Cette année, une médiatrice familiale de l’association Face Aude s’est rendue sur les chantiers pour échanger avec les participants, dans le but de faire ressortir d’éventuelles problématiques et de repérer parmi les jeunes des comportements déviants, afin de leur proposer un accompagnement individuel. La Mission locale jeunes du Grand Narbonne est également intervenue sur chaque chantier afin de faire connaître ses missions et d’expliquer aux jeunes les contrats de travail.
Pour la première fois, les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne ont organisé des sensibilisations à la protection de l’environnement auprès des participants sur les chantiers.

Près de 2150 participants depuis 2005
Les chantiers jeunes ont pour objectifs de lutter contre le désœuvrement des jeunes, offrir une première expérience professionnelle, lutter contre les idées reçues et développer son esprit critique, repérer les éventuels parcours de jeunes décrocheurs. Cela en fait un outil complet au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la citoyenneté et qui s’inscrit dans le cadre de la prévention de la délinquance.
En 18 ans d’organisation de chantiers jeunes, 134 chantiers ont été proposés par 30 communes, pour un total de 2147 participants.

Retour sur l’été 2023
- 96 participants (48 filles et 48 garçons / 48 résidents de Narbonne et 48 résidents des autres communes de la Communauté d’Agglomération) sur 162 candidatures reçues
- 8 chantiers
Roquefort-des-Corbières : aménagement sentier sous Roque
Port-La Nouvelle : mise en peinture de mobiliers urbains
Mailhac : travaux sur mur en pierre et mise en peinture
Bize-Minervois : mise en peinture de mobiliers urbains
Salles-d’Aude : réalisation d’une fresque murale
Sallèles-d’Aude : mise en peinture de mobiliers urbains
Moussan : mise en peinture de mobiliers urbains
Saint-Nazaire-d’Aude : préparation d’un terrain en vue de la création d’une piste de pumptrack

Budget 2023 : 91 000 € essentiellement affectés aux rémunérations des jeunes et des encadrants

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?