Expérimentation d'un bus au gaz naturel sur le réseau Citibus

Actualités Transports et déplacements

05 juillet 23

Présentation

Engagé dans la transition énergétique, le Grand Narbonne poursuit sa réflexion sur l’évolution de son parc de véhicules de transports en commun plus respectueux de l’environnement. Après avoir testé un modèle de Citadine puis de bus électriques en 2022, la Communauté d’agglomération expérimente à compter du 5 juillet et pour une durée d’un mois, un bus alimenté au gaz naturel (GNV).

En effet, la motorisation au gaz naturel présente de nombreux avantages en comparaison avec les bus diesel classiques : atténuation des nuisances sonores liées à la motorisation diesel et des odeurs liées à l’échappement du CO2, réduction des émissions de CO2, réduction importante des émissions de particules et diminution des polluants chimiques nocifs.

Ainsi, tout au long du mois de juillet, le bus Iveco Crossway alimenté au GNV, effectuera son service sur les lignes A, B et E du réseau de transports urbains. Ce bus, d’une capacité de 43 voyageurs, pourra être ravitaillé en GNV à la station multi-énergies Proviridis, récemment inaugurée à Narbonne.

Cette nouvelle expérimentation complète l’étude lancée l’an dernier sur l’utilisation de véhicules électriques à destination du réseau de transports en commun du Grand Narbonne.
Les chauffeurs de bus pourront être sollicités par le biais de questionnaires sur la qualité de leur trajet afin d’étayer les conclusions de ce test.

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?