Le Grand Narbonne clôture les chantiers jeunes de l’été 2024

Durant l’été 2024, huit communes de l’Agglomération ont accueilli 80 filles et garçons de 16 à 18 ans pour une première expérience professionnelle.

Solidarité

30 août 24

Présentation

Le vendredi 30 août 2024, à Portel-des-Corbières, en présence, notamment, d’Alain Vialade, Conseiller communautaire délégué en charge de la sécurité, de la prévention, de l'accès aux droits et de la citoyenneté, des pouvoirs de police communautaire, de Bruno Texier, Maire de Portel-des-Corbières, et de Michel Jammes, Maire de Sigean.

La Communauté d’agglomération du Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance depuis 2005.

Du 8 juillet au 30 août, les communes de Coursan, La Palme, Narbonne, Névian, Ouveillan, Portel-des-Corbières, Saint-Marcel-sur-Aude et Sigean ont proposé huit chantiers jeunes d’une durée de deux semaines.
Chaque chantier a accueilli dix jeunes, soit cinq filles et cinq garçons, encadrés par une équipe de deux médiateurs. Un agent municipal des communes d’accueil était également présent sur chaque chantier.

Au programme : du lundi au vendredi, de 8h à 12h, les participants ont effectué des travaux de peinture, de remise en état de mobiliers urbains, d’entretien d’espaces verts ou d’infrastructures communales. Le Grand Narbonne attribue à chaque jeune un équipement spécifique (chaussures de sécurité, pantalon, tee-shirt) et la commune d’accueil met à disposition les outils et matériaux nécessaires à chaque chantier. Un transport depuis Narbonne est également possible.

Cette année encore, une médiatrice familiale s’est rendue sur les chantiers pour échanger avec les participants. Elle intervient dans l’objectif de faire émerger des problématiques, de repérer d’éventuels comportements déviants et de proposer un accompagnement individuel aux jeunes concernés. La Mission locale jeunes du Grand Narbonne est intervenue sur chaque chantier afin de faire connaître ses missions et d’expliquer les contrats de travail. Face Aude a également réalisé des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.
Les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne ont organisé des sensibilisations à la protection de l’environnement auprès des participants sur les chantiers.

Près de 2 260 participants depuis 2005
Au-delà d’une première expérience professionnelle, le dispositif des chantiers jeunes permet de lutter contre les idées reçues, de développer l’esprit critique et de repérer les éventuels parcours de jeunes décrocheurs. Il constitue un outil complet au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la citoyenneté et s’inscrit dans le cadre de la prévention de la délinquance. En 19 ans, 145 chantiers ont été proposés par 30 communes au bénéfice de 2 260 jeunes.

Les chantiers jeunes 2024 en bref
- 80 participants (40 filles et 40 garçons / 40 originaires de Narbonne et 40 d’autres communes de l’Agglomération) sur 231 candidatures reçues.
- 8 chantiers
Coursan : travaux dans le cimetière du village
La Palme : entretien de bâtiments communaux et des jardins partagés.
Narbonne : mise en peinture et entretien du parc du château de Montplaisir.
Névian : déménagement de l’école, mise en peinture de mobilier urbain, travaux divers.
Ouveillan : réalisation d’espaces verts et d’infrastructures communales.
Portel-des-Corbières : mise en peinture dans les cours des deux écoles.
Saint-Marcel-sur-Aude : mise en peinture notamment dans l’école.
Sigean : création d’une fresque.

Budget 2024
100 000 € affectés en majeure partie aux rémunérations des jeunes et des encadrants.

Dernière mise à jour le 06/09/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?