Le Grand Narbonne installe le premier point de conteneurs enterrés avenue de la Ricarde à Armissan

Inauguration vendredi 15 novembre, en présence de Joël Hernandez, Vice-Président du Grand Narbonne en charge notamment de la gestion et de la valorisation des déchets, de Gérard Lacombe, Maire d'Armissan, d'Anaïs Navarro, 1ère Adjointe au maire, et d'élus du conseil municipal.

Gestion des déchets

15 novembre 24

Présentation

Engagé en matière de transition écologique, le Grand Narbonne poursuit l’installation de solutions de tri afin de réduire l’enfouissement des déchets et de favoriser le recyclage. Ainsi, la Communauté d’agglomération déploie des conteneurs enterrés, qui rassemblent en un seul et même point, la collecte de tous les types de déchets.

À Armissan, le Grand Narbonne inaugure le premier point de collecte de la commune composé de neuf conteneurs enterrés, avenue de la Ricarde.
Il comprend deux conteneurs enterrés pour le verre, trois pour tous les emballages recyclables et le papier et quatre pour les ordures ménagères. Cette nouvelle installation, située dans un emplacement central et stratégique, permet d’augmenter de façon significative la capacité de collecte des déchets (ménagers et tri sélectif), de supprimer neuf conteneurs aériens gris à ordures ménagères et un point de colonnes de tri sélectif.

L’investissement pour la fourniture des cuves pris en charge par le Grand Narbonne s’élève à 63 000 € (soit 7 000 € par unité), tandis que la commune a assuré l’aménagement de la voirie pour l’installation des neuf conteneurs enterrés.

Optimiser la collecte des ordures ménagères, favoriser le tri sélectif
Le Grand Narbonne dispose d’un parc de 900 colonnes enterrées. Ces installations esthétiques et fonctionnelles permettent de réduire le nombre de bacs gris et de développer les points de collecte sélective. Les points de collecte enterrés sont situés dans des lieux très accessibles aux habitants et aux camions de collecte.
Plus bas que les conteneurs en plastique gris, le dépôt des ordures ménagères et des déchets recyclables est facilité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Avec une température stabilisée des cuves, les nuisances olfactives sont également limitées. La capacité de 3 000 litres pour les conteneurs enterrés, cinq fois supérieure aux bacs gris, permet au Grand Narbonne de réduire la fréquence des collectes et les nuisances sonores. Des équipements qui renforcent l’attractivité des centres-villes et favorisent le geste de tri.

Dernière mise à jour le 21/11/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées