Le Grand Narbonne lance le déploiement de la télérelève sur les compteurs d’eau des communes gérées en régie

Afin de moderniser le service apporté aux usagers, les élus du Grand Narbonne ont décidé de développer le télérelevé des compteurs d’eau sur son territoire. Ainsi, la Communauté d’agglomération débute le déploiement de la télérelève dès la fin du mois d’octobre. Les vingt-trois communes dont la gestion de l’eau est assurée en régie, seront équipées progressivement du dispositif pour une mise en service totale en 2025.

Eau et assainissement

18 octobre 23

Présentation

Actuellement, la relève des compteurs d’eau des communes en régie est annuelle. L’abonné règle deux factures : l’une basée sur une estimation de la consommation et la seconde, après relève du compteur, sur la consommation réelle. La télérelève permettra au Grand Narbonne d’établir les deux factures annuelles sur les volumes d’eau réellement consommés.
En effet, la télérelève permettra d’enregistrer automatiquement les volumes consommés et de les transmettre en temps réel, via un réseau radio, à une plateforme internet sécurisée. Elle est aussi un outil précieux pour détecter les consommations d’eau anormalement élevées liées à des fuites et informer les abonnés dans les meilleurs délais.

Lancement du déploiement sur trois communes
Pour mettre en place ce dispositif, le Grand Narbonne, par l’intermédiaire de son prestataire Godin Eau, va équiper les compteurs du module radio nécessaire à la transmission des consommations, voire les remplacer s’ils sont trop anciens. Vingt-trois communes et près de 25 000 compteurs d’eau sont concernés.
Le déploiement par commune débute dès le mois d’octobre et est précédé de l’envoi d’un courrier d’information à tous les abonnés. Les trois premières communes qui seront équipées sont Armissan (à compter du 23 octobre), Coursan, (20 novembre) et Vinassan (8 janvier). La télérelève sera effective à compter du 1er février.

L’installation de la télérelève est réalisée sans frais pour l’abonné et le service est inclus dans l’abonnement.

Prochainement de nouveaux outils disponibles
À terme, il sera possible de connaître sa consommation d’eau au jour le jour sur internet, de consulter l’historique des consommations et de détecter directement les anomalies de la consommation d’eau.

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées