Le Grand Narbonne lance les chantiers jeunes d’été

Quatre-vingts filles et garçons de 16 à 18 ans ont été recrutés pour travailler en juillet et août sur des chantiers proposés par huit communes du Grand Narbonne.

Solidarité

03 juillet 24

Présentation

Photo : Accueil des jeunes à l'Hôtel d'Agglomération du Grand Narbonne le mercredi 3 juillet.

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), le Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes pour la dix-neuvième année consécutive. Quatre-vingts filles et garçons de 16 à 18 ans ont été recrutés pour travailler en juillet et août sur des chantiers proposés par huit communes du Grand Narbonne.

Ainsi, les communes de Névian, Saint-Marcel-sur-Aude, Coursan, La Palme, Ouveillan, Sigean, Narbonne et Portel-des-Corbières accueilleront, du 8 juillet au 30 août, huit chantiers jeunes d’une durée de deux semaines. Chaque chantier comprend dix jeunes, cinq filles et cinq garçons, qui ont été retenus sur plus de 230 candidatures. Les chantiers, encadrés par deux médiateurs, ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 12h et le transport est assuré par le Grand Narbonne au départ de Narbonne en fonction des places disponibles.

Lors des ouvertures de chaque chantier, la Mission locale jeunes Grand Narbonne et l’association Face Aude interviendront afin de donner des informations générales sur l’accès à l’emploi et sensibiliser les jeunes aux droits et obligations liés à un contrat de travail.

Le service de santé au travail interviendra également pour un rappel sur les règles de sécurité au travail. Par ailleurs, les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne seront présents sur les chantiers pour sensibiliser les jeunes au tri sélectif et à l’environnement.

Sur toute la saison, une médiatrice familiale pourra rencontrer les jeunes le matin de 10h à 12h et échanger avec eux sur des sujets d’actualité ou autres thématiques, l’objectif étant de détecter et d’accompagner individuellement celles et ceux ayant besoin d’un soutien.

Chantiers jeunes été 2024
Du 08 au 19 juillet :
- Névian : mise en peinture de mobilier urbain
- Saint-Marcel-sur-Aude : mise en peinture de mobilier urbain
Du 22 juillet au 02 août :
- Coursan : réhabilitation du mur d’enceinte du cimetière
- La Palme : entretien bâtiments communaux et jardins partagés
Du 05 au 16 août :
- Ouveillan : réhabilitation d’espaces verts et d’infrastructures familiales
- Sigean : travaux de peinture au stade municipal
Du 19 au 30 août :
- Narbonne : travaux au domaine de Montplaisir
- Portel-des-Corbières : travaux de peinture dans la commune

Les Chantiers jeunes du Grand Narbonne

Dernière mise à jour le 03/07/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?