Le Grand Narbonne lance les visites pédagogiques au sein de l’Écopôle Suez/Grand Narbonne

Destiné aux élèves du primaire, aux collégiens et aux lycéens du territoire, ce parcours-visite offre une vision globale de l’activité du site de l’Écopôle, donne les clés pour comprendre le cycle des déchets et participe à la sensibilisation sur le tri et la valorisation des déchets.

Gestion des déchets

13 novembre 23

Présentation

Photos : Première visite de l’Écopôle le lundi 13 novembre 2023, en présence notamment de Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, et Joël Hernandez, Vice-Président du Grand Narbonne délégué notamment à la gestion et à la valorisation des déchets. Ce dispositif a permis aux collégiens accueillis de découvrir le site, ainsi qu’une visite virtuelle, atelier ludique, quiz et jeux, tables d’orientation, etc.

Une visite pédagogique inédite

Pour cette première visite, une classe de 6e du Collège Sévigné à Narbonne, accompagnée notamment par deux ambassadeurs du tri du Grand Narbonne, expérimente le dispositif dont l’objectif final est de s’interroger sur le devenir de nos déchets. Il comprend l’accès au site industriel de l’Ecopôle Suez/Grand Narbonne qui regroupe le centre d’enfouissement des déchets, le centre de tri et ses ateliers de valorisation, et le BioResourcelab, centre de recherche international de Suez. Le parcours s’articule entre visites virtuelles et accès sécurisé sur le terrain.

Programme

Les enfants sont accueillis dans la salle de médiation dédiée aux actions pédagogiques, où leur est présentée une vidéo globale du site qui traite et valorise les déchets en provenance de l’agglomération et une visite virtuelle du centre de tri expliquant le fonctionnement de la chaîne de tri (de la réception des encombrants, au broyage, au tri par matière, à la conception du combustible solide de récupération).
Un atelier ludique sur le geste de tri leur permet de tester leurs connaissances en matière de recyclage au travers de quizz et de jeux sur une grande table tactile.
Un second atelier leur propose d’accéder à pied sur une esplanade équipée de deux tables d’orientation surplombant le centre d’enfouissement des déchets actuellement en activité d’une part, et les étangs d’autre part. Les ambassadeurs expliquent le fonctionnement des casiers de stockage des ordures ménagères sur toute leur durée de vie (creusement du sol, protection des sols par géomembranes, gestion des émanations de gaz et de lixiviats, et au quotidien réception, compactage et recouvrement des déchets) jusqu’à la renaturation du site avec des essences locales. Le panorama donnant sur la mer Méditerranée et les étangs permet d’évoquer les actions menées sur le site en faveur de la biodiversité.
Dernière étape avec l’accès au Bioresourcelab, laboratoire de recherche de Suez spécialisé dans la valorisation des déchets organiques. Le laboratoire, de renommée internationale, regroupe des chercheurs qui travaillent sur différents procédés de valorisation des biodéchets (production de méthane, compost, nouvelles molécules).

Écopôle Suez/Grand Narbonne

- Inauguré en 2018
- 9,2 M€ investissement
- Gestion par délégation de service public
En 2022 : 101 000 tonnes de déchets, dont 52 600 d’ordures ménagères, 37 700 tonnes de déchets en provenance des déchèteries, et 10 800 tonnes issues du tri séclectif.

La sensibilisation, levier de la transition écologique

Le parcours-visite de l’Écopôle est le dernier-né des dispositifs pédagogiques conçu par le Grand Narbonne. Il complète le panel des actions de sensibilisation thématiques proposées par l’agglomération aux établissements scolaires du territoire. En fonction notamment des programmes, les enseignants sollicitent le Grand Narbonne pour des interventions en classe ou délocalisées, en matière de prévention, recyclage et valorisation des déchets, cycle de l’eau, éco-gestes, etc.
En 2022, les ambassadeurs du tri ont mené 46 interventions en milieu scolaire et sensibilisé plus de 2600 élèves.
Pour le Grand Narbonne, sensibilisation et communication de proximité auprès notamment des plus jeunes, sont l’un des leviers au service de la transition écologique et de l’accompagnement au changement des comportements.

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées