Le Grand Narbonne teste un bus rétrofit sur les lignes urbaines Citibus

Le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique. Engagé dans la transition énergétique, Grand Narbonne poursuit sa réflexion sur l’évolution de son parc de véhicules de transports.

Environnement

09 mai 23

Présentation

Une action qui s’inscrit dans la politique de réduction des gaz à effet de serre et de l’amélioration de la qualité de l’air menée par les élus du Grand Narbonne.

Après le test en 2022 d'un modèle de Citadine électrique, puis de bus électrique, c'est aujourd'hui un bus Mercedes Citaro, dont le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique, qui va effectuer un service sur les lignes A, B et E du réseau de transports urbains.

Ce bus, d’une capacité de 100 voyageurs, bénéficie d’une autonomie d’environ 250 km en exploitation. Elle peut varier selon l’utilisation de la climatisation, la topographie des lignes ou la conduite des chauffeurs. Le temps de charge est de 10 à 12 heures, via le chargeur mobile de 22 kW.

Cette expérimentation complète l’étude lancée en 2022 sur l’utilisation de véhicules électriques à destination du réseau de transports en commun du Grand Narbonne, notamment en milieu urbain. Les voyageurs et les chauffeurs de bus pourront être sollicités par le biais de questionnaires sur la qualité de leur trajet afin d’étayer les conclusions de ce test.

Dernière mise à jour le 11/05/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?