Réaménagement de la Médiathèque du Grand Narbonne

Depuis mi-septembre, les usagers de la Médiathèque du Grand Narbonne peuvent pousser les portes de la bibliothèque éphémère, située sous le chapiteau du palais du travail à Narbonne.

Culture et loisirs

19 septembre 23

Présentation

Le programme de travaux nécessitera la fermeture de la Médiathèque à compter du 1er septembre pour une durée prévisionnelle de six mois. Durant cette période, la quasi totalité des services de la Médiathèque seront maintenus. À compter du 19 septembre, une bibliothèque éphémère sera en effet installée sous le chapiteau du Palais des sports, des arts et du travail et assurera le lien avec les usagers pendant cette phase de transition.

Le Grand Narbonne investit plus de 2 millions d’euros pour le réaménagement de la médiathèque
Avec près de 203 500 entrées en 2022 et quelque 9 000 abonnés, la Médiathèque du Grand Narbonne est un équipement culturel très prisé, fort d’un fonds de plus de 180 000 références tous supports confondus et d’une politique d’animation dynamique sur site et hors murs. Pour ses vingt ans, les élus du Grand Narbonne engagent un ambitieux programme de réaménagement de la Médiathèque afin de répondre à l’évolution des pratiques et des attentes des usagers, de renouveler les liens avec et entre les publics et faire du site un lieu de vie et d’échanges ouvert à tous. Ainsi, la communauté d’agglomération investit plus de 2 M€ pour rénover le bâtiment et réinventer l’organisation et la distribution des espaces des trois niveaux que compte l’établissement. Le programme de travaux nécessitera la fermeture de la Médiathèque à compter du 1er septembre pour une durée prévisionnelle de six mois.
Durant cette période, la quasi totalité des services de la Médiathèque seront maintenus. Une bibliothèque éphémère sera en effet installée sous le chapiteau du Palais des sports, des arts et du travail et assurera le lien avec les usagers pendant cette phase de transition.

Mieux accueillir les publics
Le projet de réaménagement de la Médiathèque est le fruit d’une réflexion approfondie lancée en 2019 et menée en concertation avec l’ensemble des équipes et les usagers. Ainsi, le projet a pour objectifs de renforcer la qualité de l’accueil et la cohabitation des différents publics dans des espaces entièrement repensés en fonction des nouveaux usages.
Il s’agit bien de créer un véritable tiers-lieu culturel, confortable, où il sera possible de consulter et découvrir une offre renouvelée, d’étudier ou de travailler, de venir en famille ou entre amis.

Un meilleur accueil pour tous les publics
Rendre la Médiathèque plus agréable et plus facile à utiliser est un axe fort de ce réaménagement qui mise sur la qualité de l’accueil des publics. Les principes de présentation des collections seront revus pour inciter à la découverte et susciter la curiosité. Ainsi, dans le même esprit que dans les librairies, le hall proposera une grande zone dédiée aux sélections thématiques, ainsi que dans tous les espaces. Ces sélections seront mises en avant avec des présentations des ouvrages de face grâce à un mobilier adapté.
Pour améliorer l’accueil, la Médiathèque engage plusieurs démarches et vise la certification Qualiville ainsi que le label Tourisme et handicap. En effet, l’accessibilité du site aux personnes éloignées de l’écrit ou à besoins spécifiques est au coeur du projet de réaménagement qui prévoit la mise en place de mains courantes extérieures, de bandes de guidage, de dispositifs de contraste sur les piliers et vitrage, ainsi qu’une signalétique inclusive avec pictogrammes et zonages couleurs pour faciliter l’orientation et l’accueil des publics empêchés ou éloignés de la lecture.

Les intervenants du projet
L’étude de programmation des espaces a été réalisée par Nicolas Beudon (concepteur d’espaces inspirants et ancien conservateur de bibliothèques) associé à Simon Pointillart (designer).
Le cabinet d’architecture Françoise Ferrié est aujourd’hui chargé de la mise en œuvre du projet.

Des espaces pour chaque usage
Le réaménagement de la Médiathèque a été repensé dans sa globalité, du rez-de-chaussée au deuxième niveau, dans l’objectif de favoriser la cohabitation de tous les usages. Ainsi, des zones de silence, de calme ou des zones plus dynamiques, des espaces complètement ouverts et d’autres fermés seront créés.
Le rez-de chaussée concentrera les pratiques de loisirs, familiales, jeunesse et BD. Le premier étage proposera des alcôves littéraires, la consultation de la presse et des zones de rencontres, tandis que le deuxième étage accueillera des espaces dédiés à l’étude et aux recherches.
Des espaces clos seront créés pour ne pas gêner les autres usagers. Une cabine acoustique, en accès libre, permettra de s’isoler pour téléphoner ou suivre une visioconférence. Le petit atelier pourra être réservé par exemple pour faire une activité en groupe.
Un soin particulier sera porté au confort de tous avec un mobilier adapté, tables basses, mange-debout, assises diverses et semi-allongées. Enfin, un espace convivial équipé d’un distributeur de boissons chaudes sera créé pour offrir un moment de détente aux visiteurs.
Deux espaces modulables et adaptables seront dédiés à l’animation : l’espace verrière de 100 m2 pourra être modulée pour abriter des expositions et l’atelier où se dérouleront notamment les formations informatiques et l’accueil des scolaires.

Montant du projet :
Plus de 2 M€ financés
Calendrier du projet
1er septembre : fermeture au public
Du 1er au 18 septembre : déménagement des collections ( 90 000 documents sur les 117 000 empruntables seront déménagés et 70 000 recotés physiquement et informatiquement) et du mobilier
19 septembre : ouverture de la Bibliothèque éphémère au Palais des sports, des arts et du travail
début octobre : réalisation des travaux
Fin février 2024 : ouverture prévisionnelle au public avec une programmation culturelle pour marquer les 20 ans de la Médiathèque.

Une offre culturelle enrichie
Les visiteurs pourront également profiter de nouvelles collections : un fonds de romans historiques, des ouvrages sur la parentalité, un piano en libre accès, des partitions numériques ou encore un choix de jeux de société.
Les différentes ressources (livres, presse, DVD…) sur une même thématique seront regroupées en un même espace, afin de rendre leur consultation plus simple et intuitive.
Un bâtiment plus économe en énergie
Le chantier de la Médiathèque comporte aussi un volet de rénovation énergétique, qui permettra d’optimiser la gestion du chaud et du froid pour offrir le meilleur confort thermique en été comme en hiver (remplacement des portes du sas d’entrée, films occultants sur vitrages). Les revêtements des sols du rez-de chaussée et du 1er étage seront aussi modifiés avec un traitement acoustique spécifique pour amortir les sons et favoriser une ambiance calme.

La bibliothèque éphémère du Grand Narbonne
À compter du 19 septembre, une bibliothèque éphémère sera accessible aux usagers sous le chapiteau du Palais des sports, des arts et du travail à Narbonne.
Dans l’attente de la réouverture du bâtiment, la bibliothèque éphémère accueillera le public tous les jours du mardi au samedi de 10h à 18h et restera accessible par téléphone aux heures d’ouverture.
Les visiteurs trouveront dans cet espace de 200 m2, une sélection de documents empruntables (livres, presse, BD, CD, DVD), avec notamment toutes les nouveautés de l’année.
La presse et les magazines seront consultables sur place dans un salon aménagé spécialement. La boîte destinée aux retours des documents hors horaires d’ouverture sera déplacée et installée à proximité de la bibliothèque éphémère.
Continuité des services
Les équipes de la Médiathèque mettent tout en œuvre afin d’assurer la plupart des services : les inscriptions à la Médiathèque, les prêts et retours des documents, les réservations et acheminements de documents via la navette documentaire pour les abonnés qui permet de se faire livrer dans l’une des 12 médiathèques du réseau de lecture publique tous documents (Bizanet, Caves, Fleury d’Aude, Gruissan, Leucate, Marcorignan, Montredon-des-Corbières, Moussan, Port-La Nouvelle, Sigean, Vinassan et Narbonne).
Le prêt aux collectivités est lui aussi maintenu sur rendez-vous. L’accueil des scolaires se poursuit mais sera délocalisé dans les locaux d’In’Ess (30, avenue Pompidor à Narbonne) tout comme les ateliers informatiques hebdomadaires.
Enfin, le fonctionnement et les services de la Médiathèque en ligne sont inchangés. Toutes les ressources numériques restent accessibles gratuitement et en continu : VOD, presse, livres, numériques et audio numériques, jeux vidéo, formations (bureautique, langue, code de la route), soutien scolaire, loisirs…

Des animations délocalisées
La programmation culturelle de la Médiathèque s’adapte elle aussi et se délocalise.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, la Fête du conte et de l’imaginaire revient à l’automne, avec douze spectacles gratuits dans les communes du Grand Narbonne et au Théâtre Scène Nationale. Les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine prendront la forme d’une exposition virtuelle, accessible sur les sites Internet de la Médiathèque et du Grand Narbonne. À découvrir également, trois rencontres organisées avec des auteurs dans des domaines viti-vinicoles du territoire. Quant au service de l’Ideas Box, médiathèque nomade et modulable, il continuera à être déployé en fonction des sollicitations des communes.

Afin de maintenir le lien avec les usagers durant les travaux, deux nouveaux services seront accessibles en septembre : la mobithèque application pour découvrir le catalogue, réserver des documents depuis son smartphone) et une lettre d’information (actualités, sélections, découvertes, etc.) à laquelle chacun pourra s’inscrire depuis le site de la Médiathèque ou du Grand Narbonne.

Bibliothèque éphémère du Grand Narbonne
1, boulevard Frédéric Mistral à Narbonne
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Tél . 04 68 43 40 40
https://mediatheques.legrandnarbonne.com

Présentation du projet de réaménagement de la médiathèque du Grand Narbonne

Présentation du projet de réaménagement de la médiathèque du Grand Narbonne

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?