Jusqu’au 30 avril, l’Espace Média expose une centaine de planches originales dont des extraits d’albums, inédits et storyboards d’Astérix prêtées exceptionnellement par le dessinateur.
Cette exposition dévoile les secrets de fabrication de Fabcaro qui excelle dans le genre absurde et tire son inspiration des choses du quotidien, lesquelles, parfois insignifiantes, prennent sous sa plume des dimensions insoupçonnées pour provoquer le rire. C’est bien ce décalage qui crée son humour ravageur, la distance qu’il prend avec la vie, comme s’il en était un observateur extérieur.
Un second volet de l’exposition sera présenté du 14 au 25 mai au Palais-Musée des Archevêques de Narbonne, lors de la nuit des musées et du Salon du livre du Grand Narbonne.
Rencontre avec Fabcaro
- Vendredi 11 avril, 18h. Auditorium
L’auteur évoquera son parcours et son dernier roman (Fort Alamo, coll. Sygne, Gallimard, 2024) dans lequel il poursuit l’exploration des failles de l’âme humaine. Cyril, un homme ordinaire, voit mourir devant lui toutes les personnes qui l’agacent ; on le surnomme AVC-Man. Une fable burlesque et mélancolique sur la colère, le deuil et les relations familiales.
Rencontre suivie d’un temps d’échange et de dédicaces, avec les librairies Libellis et BD & Compagnie de Narbonne.