Visite de "La terrasse", promenade Marcelin Albert à Argeliers

Dans le cadre de sa compétence Habitat, le Grand Narbonne soutient et accompagne les communes désireuses de redynamiser leur centre-ville au travers du dispositif Mission centres anciens.

Urbanisme

04 juillet 24

Présentation

Photos : Jeudi 4 juillet 2024 à Argeliers. En présence, notamment, d'Alain Fabre, Vice-Président du Grand Narbonne, Gérard Leteissier, Maire d'Argeliers, Myrianne Dupont, 1ère Adjointe au maire, et d'élus du Conseil municipal de la commune.

La commune d’Argeliers, très impliquée sur cette question depuis 2021, a bénéficié du soutien du Grand Narbonne qui lui a proposé une feuille de route et des propositions d’aménagement. Ainsi, une expérimentation d’urbanisme transitoire a été déployée du 24 juin au 5 juillet sur la promenade Marcelin Albert dans l’objectif de révéler, avec la contribution des élus et des habitants, le potentiel de vie de cet espace délaissé.

Pour cette opération confiée au cabinet de design urbain nantais Katra, le Grand Narbonne a piloté et financé à hauteur de 30 000 € le projet d’urbanisme transitoire, un outil urbain inventif, permettant de tester des aménagements afin de redynamiser la promenade Marcelin Albert et son emblématique café.

Décliné en plusieurs phases, le projet a débuté par un atelier collectif de concertation avec les habitants qui ont souhaité faire de la promenade un espace attractif, accueillant, festif, favorisant les rencontres entre les générations, les habitants et les visiteurs. Suite à cet atelier, le studio de design Katra s’est imprégné de l’histoire, des coutumes et du quotidien des habitants de la commune pour la création des aménagements.

Un projet partagé et durable
Le projet, qui porte le nom de « La terrasse », s’affiche clairement sur un panneau et se signale grâce à deux fresques murales et une fresque au sol. Deux arches en bois invitent à entrer dans la promenade Marcelin Albert, à s’asseoir sur les bancs et les murets habillés de bois, à pique-niquer ou prendre un verre sur les comptoirs et les mange-debouts.

L’ensemble du mobilier et les jardinières, qui seront garnies par l’association « le gang des jardinières », ont été conçus en bois, à partir de douelles de chêne (3000 au total) mises à disposition par la cave coopérative d’Argeliers, favorisant ainsi le réemploi.

Les aménagements de la promenade ont été mis en place du 24 juin au 5 juillet avec deux phases d’ateliers collectifs (bois et peinture) auxquels une quarantaine d’habitants bénévoles de la commune et de nombreuses associations ont participé. Ce projet a également été rendu possible par la mobilisation de l’association des Compagnons Bâtisseurs, techniciens et apprentis, qui ont contribué à la construction des aménagements et ont guidé et accompagné les bénévoles dans la manipulation d’outils tout au long du chantier.

Au travers de cette première expérimentation d’urbanisme transitoire, le Grand Narbonne a pu rapidement mettre en œuvre une solution permettant d’aménager la promenade Marcelin Albert et répondre aux besoins de la commune.

Dernière mise à jour le 04/07/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?