Présentation
Une plongée dans l’univers poétique de l’artiste japonais Katsumi Komagata, à partir des trésors conservés à l’Espace Média Grand Narbonne. Livres, jeux, mobiles témoignent de son intérêt sans cesse renouvelé pour la nature et les émotions. Ses livres pour enfants déploient de longues pages de silence où la beauté naît de l’alliance entre le sérieux et le jeu. À travers la maîtrise de l’art du pli et la qualité des papiers, l’artiste éveille notre curiosité et joue de l’effet de surprise, apprivoise avec élégance le langage des formes et des couleurs, des textures et des rythmes. Des œuvres à expérimenter avec petits et grands !
Né en 1953, Komagata entame une carrière de graphiste qui le mène jusqu’aux Etats-Unis. De retour au Japon, il collabore avec la prestigieuse marque de vêtement Comme des garçons avant de créer en 1990 sa maison d’édition One stroke. À la naissance de sa fille, il invente la série Little eyes. Le livre se présente comme l’objet idéal pour mieux communiquer avec elle. Héritier de Bruno Munari, Léo Lionni, Tana Hoban, Komagata exploitera sans relâche la puissance de cette architecture de papier pour accompagner le développement cognitif de l’enfant. Il collabore avec l'association les Doigts qui rêvent, les Trois Ourses et le Centre Pompidou pour concevoir des livres pour les enfants malvoyants. Son œuvre est constituée d’une quarantaine d’ouvrages, de jeux et de mobiles.
Exposition, ateliers, spectacles et lectures rendent hommage à cet artiste hors norme, décédé l’an dernier, dont l’influence dans le monde du livre jeunesse est immense. Cet événement est organisé à l’occasion du festival Scènes d’enfance et du Printemps des poètes, avec la participation et le soutien du Département de l’Aude et de la Ville de Narbonne.