Politiques européennes

En tant que membre du réseau de la Commission européenne « Bâtir l’Europe avec les élus locaux » (Building Europe with Local Councillors), mis en œuvre en étroite collaboration avec le Parlement européen et le Comité des Régions, le Grand Narbonne bénéficie d’un accès privilégié aux sources officielles de communication de l'UE, à des webinaires exclusifs et à une plateforme à travers laquelle il peut échanger avec d’autres élus européens ou des fonctionnaires de l’UE sur des problématiques locales.

L’Union européenne intervient dans de nombreux domaines : recherche et innovation, numérique, développement des PME, transition énergétique, climatique et écologique, agriculture, pêche, transports, éducation, formation, emploi et inclusion sociale, culture, etc. Elle soutient dans les territoires foison de projets comme des liaisons cyclables, des équipements culturels et sportifs, des maisons de santé pluriprofessionnelles, des pépinières d’entreprises, la rénovation énergétique de bâtiments, la restauration des milieux naturels, l’accompagnement des publics fragilisés (dont les jeunes) dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle, les circuits courts…

L’Europe se concrétise ainsi dans notre vie quotidienne et représente un partenaire essentiel des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leurs politiques et la réalisation de leurs projets.

Le soutien financier substantiel proposé par les différents programmes/fonds de l’Union européenne permet d’accélérer les projets, de les concrétiser, de leur donner parfois plus d’envergure, d’amener une part d’innovation et de la qualité, d’impulser de nouveaux partenariats. Au-delà de leur effet levier et des retombées financières dans les territoires, ils opèrent en faveur de la cohésion économique, sociale et territoriale, du développement durable, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.

Le Grand Narbonne mobilise depuis plusieurs années différents fonds européens au bénéfice du territoire et de ses habitants :

Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Il cofinance essentiellement des initiatives en faveur de l’innovation, de la recherche, du numérique, du soutien des PME ou encore d’une économie à faibles émissions de CO2. Il soutient également des Approches territoriales intégrées (ATI) et la coopération entre les territoires européens.

Le Fonds social européen + (FSE+)

Il cofinance des projets liés à l’emploi, à la formation, à l’apprentissage et à l’inclusion sociale.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Il cofinance l’installation des jeunes agriculteurs, les mesures agro-environnementales et climatiques, les zones soumises à des contraintes naturelles, l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité, etc. Il soutient également des démarches LEADER « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », portées par le biais de Groupes d’Action Locale (GAL).

Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA)

Il intervient en faveur de la pêche durable et de la conservation des ressources marines, il soutient des activités aquacoles, de transformation et de commercialisation durables, le développement de l’économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures. Il Intervient également en faveur de la mise en œuvre du Développement Local Mené par les Acteurs Locaux (DLAL), porté par le biais de Groupes d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA).

Une grande partie de ces fonds est gérée directement par les Régions, le reste étant du domaine de l’Etat.

Le Grand Narbonne a ainsi œuvré ces dernières années en particulier dans le cadre :

- De l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) urbaine « Narbonne – Lézignan-Corbières : nouvelle donne pour des quartiers solidaires »
A titre d’exemple, des liaisons cyclables ont été créées entre les quartiers prioritaires de la ville de Narbonne et la gare. Elles ont permis d’encourager la pratique du vélo au quotidien et d’offrir une solution alternative à la voiture.

- D’une Approche Territoriale Intégrée « Cœur du Languedoc »
A titre d’exemple, 3 centrales solaires en autoconsommation ont été installées sur les stations d’épuration (STEP) d’Armissan-Vinassan et de Marcorignan-Névian. La production d’énergie renouvelable a permis de couvrir une partie des besoins en énergie nécessaire au fonctionnement des stations d’épuration.

- Du GAL-LEADER de l’Est Audois (GALEA)
A titre d’exemple, une Bricomobile – Lieu ressource Habitat a été mise en place sur l’agglomération du Grand Narbonne. Le camion aménagé permet d’effectuer des tournées dans les communes du Grand Narbonne et de délocaliser l’accompagnement habituellement proposé en ville à travers un lieu ressource et un service à la réalisation de chantiers d’auto-réhabilitation des logements. Projet porté par les Compagnons Bâtisseurs d'Occitanie.

- Du GALPA-FEAMP Etangs-Mer-Aude (EMA)
A titre d’exemple, des outils de communication ont été créés et mis à disposition des professionnels de Leucate et des offices de tourisme pour valoriser les produits de la base conchylicole de Leucate.
 

La programmation 2021-2027 offre de nouvelles opportunités au territoire du Grand Narbonne, à ses communes et partenaires.

Les services du Grand Narbonne en charge des financements européens viennent en appui des porteurs de projet pour flécher leur potentiel projet vers le programme européen adéquat (FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA), pour les accompagner dans le montage administratif, technique et financier de leurs dossiers de demande de subvention, et pour assurer le suivi de leur projet jusqu’à la demande de paiement des subventions.

Ce travail de proximité avec les services et acteurs du territoire vise à faciliter leur démarches, à assurer un rôle de courroie de transmission entre eux et l’Autorité de gestion des fonds européens (Région Occitanie).

Les services du Grand Narbonne en charge des financements européens contribuent ainsi à lever certaines appréhensions des porteurs de projet, pour lesquels monter des dossiers de demande de subvention européenne reste complexe.

Aujourd’hui, le Grand Narbonne est  :
- Chef de file d’une Approche Territoriale Intégrée (ATI – FEDER) 2021-2027
- Chef de file du GALPA FEAMPA Etangs-Mer-Aude (EMA) 2021-2027
- Partenaire du GAL LEADER Via Domitia 2023-2027, porté par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Les contacts au Grand Narbonne :
- Béatrice ROMET – FEDER - ATI - Politiques sectorielles européennes
- Manon FORMENTO – GALPA FEAMPA

Le Grand Narbonne est membre du réseau européen « Bâtir l’Europe avec les élus locaux » (BELC).
Le Grand Narbonne est membre de l’association Occitanie Europe.

Pour en savoir + sur les fonds FEDER, FSE+, FEADER et FEAMPA :
www.europe-en-occitanie.eu

Dernière mise à jour le 09/12/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?