Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
Le Grand Narbonne en transition écologique
Dans la définition du projet de territoire « Grand Narbonne 2030 », les élus communautaires ont placé la transition écologique et la « croissance verte » au centre des priorités. C’est le fil rouge d’un développement qui s’appuie sur la protection et la valorisation des richesses naturelles de la Narbonnaise (le soleil, le vent, la mer et les étangs, la vigne) afin de générer des activités nouvelles compatibles avec les objectifs de développement durable.
Ces dernières années, le Grand Narbonne s’est inscrit dans un grand nombre de démarches et de dispositifs de transition écologique initiés au niveau européen, national ou régional. En 2019, le Grand Narbonne a été la seule intercommunalité audoise retenue pour intégrer le programme Territoire d’industrie, sur la base du développement de la filière des énergies renouvelables.
En 2020, le Grand Narbonne a signé un Contrat de transition écologique (CTE), nouveau dispositif lancé fin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, conçu comme un accélérateur des politiques déjà engagées sur les territoires. Ce CTE sera un accélérateur de plus vers la « croissance verte » et s’articulera avec la démarche Territoire d’industrie déjà engagée.
En 2021, l'État a mis en place le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires. Le CRTE signé pour six ans est la traduction de l'ambition d'un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s'appuie sur la mobilisation des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.
Le 5 février 2020, le Grand Narbonne a signé un CTE avec l’Etat, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence de la Maîtrise de l’Energie et la Caisse des dépôts et consignation afin d’accélérer la croissance verte.
Le programme comporte 15 actions. Il a été co conçu avec les partenaires du territoire qui ont été invités à signer une charte. Il s’articule avec la démarche Territoire d’industrie et vient nourrir le Plan Climat Air Energie Territorial. Il vise à :
Massifier la rénovation énergétique
Massifier la rénovation dans le secteur de l’habitat
Agir sur la qualité des sols et limiter les consommations d’eau
Expérimenter la désimperméabilisation des sols sur des territoires pilotes
Etudier la salinisation des sols
Déployer la réutilisation des eaux de stations d’épuration pour l’irrigation
Recycler et valoriser les ressources
Implanter et déployer le projet Reseaclons sur le territoire du Grand Narbonne (Pilote Association Reseaclons)
Mettre en œuvre le projet Precious plastic sur le territoire du Grand Narbonne
Expérimenter la récupération et le recyclage de mégots sur le territoire du Grand Narbonne (P)
Créer un observatoire des démarches d’Ecologie Industrielle Territoriale ainsi qu’un accélérateur pour accompagner techniquement et financièrement les projets locaux au service de l’attractivité du territoire et de ses filières d’excellence (P)
Favoriser les énergies renouvelables
Accompagner le développement de l'éolien terrestre
Développer des infrastructures, équipements et services opérationnels pour l’accueil de la filière de l’éolien offshore flottant sur le Territoire du Grand Narbonne (Pilote Lucia Holding)
Accueillir et accompagner le développement de la filière industrielle de production d’Hydrogène Vert (Pilote Lucia Holding)
Accompagner le développement d’une altermobilité
Accueillir et accompagner le développement d’une mobilité, alternative au diesel, au Gaz Naturel Véhicule ou à l’Hydrogène pour les moyennes-longues distances (P)
Etudier la faisabilité d'une navigation fluviale sur le Canal du Midi Zéro carbone
Acquérir un véhicule à faible émission carbone mutualisé pour des animations Grand public (Pilote Association des Compagnons bâtisseurs)
Aménager le pôle multimodal de Narbonne
12 fiches actions ont été annexées au contrat et 3 sont à l’état de projet (indiqué (P).
Pour plus d’informations : Service Transition énergétique au 04 68 65 69 11
Dernière mise à jour le 22/02/2023