Les dispositifs d'accès
Vous trouverez ci-après un panorama des principaux dispositifs d’accès et de financements de la formation professionnelle. Certains sont spécifiquement dédiés à une formation courte, d’autres adaptés à une formation plus longue, certifiante ou qualifiante, d’autres encore réservés à certains publics ou certaines formations en fonction du financeur de la formation.
L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences d’un candidat retenu par un employeur et le poste pour lequel l’employeur rencontre des difficultés à recruter.
Publics : tout employeur du secteur privé ou public, et toute personne inscrite à France Travail.
Formation d’une durée maximum de 122 jours ou 400 heures, suivie d’une embauche en CDD d'au moins six mois à moins de douze mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou en contrat de travail temporaire pour des missions de minimum six mois dans les neuf prochains mois, en lien avec les objectifs de formation.
Contact : France Travail
L'Action de Formation Conventionnée (AFC) vise à amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail :
- en termes de savoir-faire (savoir-faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
- en termes de diplôme ou de qualification, nécessaire à l'exercice du métier visé (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale par exemple).
Des métiers et des publics prioritaires
Les métiers dits « en tension » sont prioritaires pour la mise en œuvre de l'action de formation conventionnée. Une attention particulière est portée aux demandeurs d'emploi de moins de 26 ans, de longue durée, habitant dans un bassin limité en termes d'emploi, et aux jeunes diplômés de domaines peu porteurs.
Quand elle est mise en œuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle est cofinancée par une collectivité territoriale (Conseil général, Conseil régional,...), un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCO), etc. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est également suivie d'une embauche dans la majorité des cas.
Mise en œuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
Public : Demandeur d’emploi, indemnisé ou non.
Avec le conseiller France Travail, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélérer la reprise d'emploi.
Contact : https://www.francetravail.fr
Dans certaines situations spécifiques, France Travail peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre complètement au besoin de financement.
Publics : demandeurs d’emploi ou personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle dans le cadre d’un licenciement pour motif économique.
Contact : https://www.francetravail.fr
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, sur ses motivations personnelles et professionnelles, et de se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi. Il peut constituer la toute première étape dans la construction d'un projet professionnel cohérent et réaliste et permet de déterminer ses besoins en formation.
Publics :
- les salariés du secteur privé ;
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi ;
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Pour les personnes en recherche d’emploi, d’autres dispositifs permettent de mieux se connaître et de mieux appréhender le marché de l’emploi : les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
L’objectif du dispositif régional LECTIO est de sortir d’une situation d’illettrisme et consolider les compétences de base nécessaires dans les situations de la vie courante et/ou de la vie professionnelle :
- Acquérir, actualiser ou consolider les compétences de base
- Développer l’autonomie
- Élargir la culture et l’usage du numérique
Publics :
- Tout public de plus de 16 ans, demandeur d'emploi ou non
- Ayant suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- Et ne maitrisant pas le degré 4 des compétences de base du cadre national de référence de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme)
Pour en savoir plus sur le dispositif :
Contacter votre conseiller emploi (France Travail, Mission locale, Cap emploi, etc.)
Vous pouvez également prendre contact avec l’équipe du numéro Occitanie Orientation de la Région au 0800 00 70 70, appel gratuit depuis un poste fixe.
Mis en place le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). C’est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite et indépendamment du statut.
Cette mesure concerne :
- les salariés du privé ;
- les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi ;
- les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi ;
- par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de 15 ans pour un jeune qui signe un contrat d’apprentissage.
Toute personne engagée dans la vie active est désormais titulaire d’un compte personnel de formation, c'est un compte individuel et rechargeable en heures pour se former.
En cas de changement de situation professionnelle, les heures ne sont pas perdues et peuvent être utilisées. Ces heures financent des formations qualifiantes qui donnent accès à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue.
Pour bénéficier d’une formation en utilisant les heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation, celle-ci doit figurer sur une liste de formations éligibles au Compte Personnel de Formation, établie par les partenaires sociaux.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation.
Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.
Ainsi si vous disposez d’un CDD Vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année.
Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d’une Association Transition Pro. La formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de transition professionnelle.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre à chacun un accompagnement gratuit et personnalisé pour faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d'activité...).
C’est l’une des évolutions majeures apportées par la loi de sécurisation de l’emploi de mars 2014.
Une offre de services gratuits :
- un accueil individualisé sous forme d'entretien qui doit permettre d'analyser sa situation professionnelle ;
- un conseil personnalisé visant notamment à définir son projet professionnel et d'en apprécier la faisabilité ;
- et un accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions.
Le conseil en évolution professionnelle est accessible :
- aux salariés ;
- aux demandeurs d'emploi ;
- aux travailleurs indépendants ;
- aux agents de la fonction publique (titulaires ou non).
La mobilisation du CEP relève de l'initiative personnelle de chaque individu. Le salarié qui souhaite en bénéficier n'a pas à demander l'autorisation à son employeur.
Contact : Pour en bénéficier, il suffit de contacter et de prendre un rendez-vous avec l'un des organismes chargés de dispenser le Conseil en Évolution Professionnelle (France Travail, Apec, Missions Locales, Cap Emploi,...) ainsi que les opérateurs désignés par la Région dans le cadre du service public régional de l’orientation.
Un contrat permettant d’alterner périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA), et périodes de travail en entreprise.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
Des avantages pour les entreprises :
- recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses ;
- assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux maîtres d’apprentissage.
Des avantages pour les apprentis :
- obtenir un diplôme dans une situation de travail et en étant rémunéré ;
- avoir la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires ;
- être accompagné par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise ;
- percevoir un salaire qui n’est pas soumis à cotisations salariales (salaire net égal au salaire brut), ni imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’apprentissage.
Bon à savoir - Activités saisonnières et bi-qualification
Deux employeurs peuvent conclure conjointement un contrat d'apprentissage avec un apprenti. Ce contrat peut viser l'obtention d’une ou deux qualifications professionnelles, sanctionnées par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Une convention tripartite signée par les deux employeurs et l'apprenti est annexée au contrat d'apprentissage.
Le contrat de professionnalisation permet, tout comme le contrat d’apprentissage, d’alterner périodes d’enseignement général, technologique et professionnel, et périodes de travail en entreprise.
Il s’agit d’un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié dont l’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat peut également être à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale mentionnées ci-dessus portent sur la période de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance, à l’issue de laquelle le contrat de travail se poursuit sous l’égide du droit commun.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation.
Les écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle.
Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et ainsi gagner en autonomie.
Public :
Jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins 1 an, sans aucun diplôme ni qualification, sans emploi et sans condition de nationalité.
À Narbonne :
1 rue Gustave Eiffel, 11100 Narbonne
Tél : 04 68 40 34 12
Mail : er2c-narbonne.accueilorangefr
Cliquez ici pour en savoir plus sur les écoles de la deuxième chance.
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.
La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais il y est fortement incité.
Le plan de développement des compétences présenté par l'employeur distingue deux types d'actions de formation :
- les actions de formation obligatoires, en application d'accords ou conventions collectives ;
- et les autres actions de formation, dites non obligatoires.
Le plan de développement des compétences peut également prévoir d'autres actions :
- bilan de compétences ;
- validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- ou lutte contre l'illettrisme.
En savoir plus sur le Plan de développement des compétences.
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation définie à l’article L 6326-3 du Code du Travail. Elle permet à plusieurs demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, par défaut, par le conseil d’administration d’un Opérateur de Compétences (OPCO).
Publics :
Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non ; employeurs ayant des besoins en termes de compétences.
- Les branches professionnelles et les OPCO recueillent les besoins de leurs adhérents en matière de recrutement et compétences associées et y répondent en mettant en place des actions de formation dans le cadre de la POEC.
- France Travail est associé en amont de la mise en place de la formation. Il oriente vers l’organisme de formation les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé.
- Les prestataires de formation sont des organismes déclarés.
- Pour les moins de 26 ans, ce peut être un centre de formation d’apprentis.
Contacts :
- France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
- La branche professionnelle, l’OPCO de l’entreprise ou Pôle Emploi pour l’employeur.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d'une formation de préparation à la prise de poste pour un recrutement jugé difficile. La POE individuelle permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat retenu par l’employeur et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais engagés par l’employeur pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.
L’OPCO dont relève votre entreprise peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation pour former le candidat.
Publics :
- demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non ;
- employeur privé ou public souhaitant embaucher en CDD d’au moins 12 mois ou en CDI et ayant des besoins en termes de compétences.
Contact : https://www.francetravail.fr
Les formations du Programme Régional Qualifiant (PRQ) ont pour objectif d'acquérir prioritairement une certification : une qualification, un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification délivré par une branche professionnelle, ou de se perfectionner en vue d'obtenir un emploi stable.
Exemples de formations dans le secteur du tourisme :
- formation en langue (allemand, anglais, néerlandais, espagnol, italien, russe…) ;
- formation sur les techniques d’accueil, de communication et de vente ;
- connaissance de l’offre touristique locale et régionale.
Publics :
Demandeurs d'emploi, obligatoirement inscrits à France Travail, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois et préalablement orientés par un prescripteur habilité par la Région (France Travail, Cap Emploi, Missions Locales, services insertion des conseils généraux, CIDFF, APEC) :
- ayant défini et validé un projet professionnel et possédant les pré-requis définis par l'organisme titulaire du marché pour intégrer une action de formation professionnalisante, diplômante ou qualifiante ;
- n'ayant pas déjà bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les formations du Programme Régional Qualifiant.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification, c’est-à-dire un diplôme, un titre ou un certificat de qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle. Cette expérience est vérifiée, évaluée et validée. Le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par la formation.
La VAE peut vous concerner, quels que soient votre âge, votre niveau d’études, votre situation professionnelle ou votre nationalité.
Public :
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui a au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut prétendre à la VAE. La durée totale des activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger est calculée par cumul.
L’expérience doit avoir une durée cumulée d’un an minimum et les activités peuvent avoir été réalisées :
- de façon continue ou non,
- à temps plein ou partiel,
- dans le cadre des périodes de formation initiale ou continues réalisées en milieu professionnel (stages professionnels, Préparation opérationnelle à l'emploi (POE), périodes de formation pratique du contrat d'apprentissage...). La durée des activités réalisées en dehors des formations doit être plus importante que celle des activités faites dans le cadre des formations.
Vous devez justifier de cette expérience par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail… Pour certains diplômes, l’expérience doit être récente.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Validation des Acquis de l’Expérience.
Le Point Info Conseil VAE de la Région
Le Point Information Conseil VAE, service gratuit de la Région, vous :
- informe sur la démarche VAE ;
- conseille au regard de votre expérience et de votre projet ;
- aide à identifier les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle que vous pourriez valider ;
- oriente vers les organismes « valideurs » en fonction des certifications ciblées ;
- renseigne sur les possibilités de financement ;
- envisage si besoin, d'autres alternatives ;
- propose une aide post-démarche VAE en cas d'absence de validation ou de validation partielle.
Consultez le site régional dédié.
Un seul numéro pour toute la région : 0 800 00 70 70 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Dernière mise à jour le 21/10/2024