Habitat économe

D’ici 2050, l’ensemble du parc de logements en France devra être « basse consommation ».
Cet objectif, fixé par la loi de transition énergétique, outre la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, vous apportera de nombreux avantages :
- économies d’énergie,
- amélioration de votre confort,
- augmentation de la valeur immobilière de votre logement.

On parle beaucoup d’aides financières. Y ai-je droit ?

L’économie la plus importante est celle que vous allez réaliser sur vos consommations énergétiques pendant les 10-15 ans suite à vos travaux.
Un coup de pouce, sous forme d’aide financière, peut cependant vous être octroyé pour réaliser votre projet. Son montant dépendra :
- de votre statut (propriétaire occupant, bailleur, copropriétaire, SCI…),
- de vos ressources,
- du gain énergétique apporté par les travaux.

Des conseillers énergie à votre disposition :

Vous trouverez ci-après quelques informations utiles vous permettant d'avancer sur votre projet :

Comment réaliser une rénovation globale et performante ?

La rénovation en une étape reste la stratégie la plus simple et la plus sûre d’atteindre la performance. Elle doit prendre en compte l’ensemble des travaux liés à l’isolation, à la ventilation et aux systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les points de vigilance ?

Nous l’avons tous constaté : les températures augmentent !
Traiter le confort, ou plutôt l’inconfort, d’été, doit être votre priorité : organisation des pièces de vie, choix des isolants, des menuiseries, des équipements et de leur emplacement…
Si embarquer le confort d’été est gage de confort aussi en hiver, l’inverse n’est pas vrai !

« Quand on est obligé de climatiser… C’est qu’on a raté quelque chose ! »

Le saviez-vous ?

Si votre logement date d’avant 1948, vous êtes sûrement l’heureux propriétaire d’un bâti ancien, vraisemblablement en pierre sur notre territoire.
Le confort d’été, vous connaissez ! Attention cependant à ne pas dégrader les qualités de ce type de bâti par des solutions techniques non adaptées, qui en plus pourraient engendrer de nouvelles pathologies ou désordres liés notamment à la gestion de l’humidité.

Témoignage

« L’accompagnement de la Maison de l’Habitat a permis de déclencher des travaux reportés depuis de nombreuses années, en permettant aux copropriétaires d’accéder à diverses aides dont ils ignoraient l’existence. » Erika Leroy, responsable clientèle copropriété à Foncia Terre d’Occitanie.

Le saviez-vous ?

Le Grand Narbonne peut participer financièrement, sous conditions, aux projets de travaux les plus vertueux (recours aux matériaux biosourcés, aux énergies renouvelables, rénovation performante, façades traditionnelles…).

Nos conseillers sont là pour vous accompagner de A à Z et mobiliser les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

1. Quel est le meilleur isolant ?

Selon que vous isolez les murs, un plancher bas, des combles ou des rampants de toiture, le choix de l’isolant sera différent. En vrac, en laine, en panneaux rigides…de nombreux matériaux existent avec des coûts, des performances sur le confort d’été et un impact environnemental très différents.

2. Avec un mur en pierre de 60 cm, je ne vois pas pourquoi isoler !

Votre mur, s’il a par ailleurs plein d’autres propriétés, ne représente que 2 ou 3 cm en équivalent isolant. Il pourrait être pertinent, notamment pour couper le côté paroi froide de la pierre, de l’habiller d’un enduit chaux-chanvre par exemple. Dans tous les cas, il faudra être vigilant à lui conserver sa perspirance, c’est-à-dire sa capacité à gérer l’humidité.

3. Je ne comprends pas, on me parle de PAC air air, air eau, qu’est-ce que c’est ?

Une PAC, pour pompe à chaleur, est un système thermodynamique pour produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. La PAC prélève des calories dans l’environnement (air, eau ou sol) et les transfère par compression et condensation à un niveau de température plus élevé dans votre logement. Plus le coefficient de performance, COP, est élevé, plus l’équipement sera économe.

4. Pourquoi on me propose une VMC alors que j’ouvre mes fenêtres tous les jours ?

La ventilation générale et continue des logements est obligatoire depuis 1982. La ventilation naturelle (ouverture des fenêtres) :
- ne permet pas à l’air de se renouveler en permanence,
- ne garantit pas des débits d’air suffisants,
- engendre d’importantes déperditions de chaleur en hiver.

Pour être efficace, la VMC (simple flux) doit être couplée à la pose de réglettes de ventilation dans les menuiseries qui doivent être opérationnelles et non obstruées toute l’année !

5. Je veux changer mes fenêtres, à quelles aides ai-je droit ?

Uniquement vos menuiseries…pas grand-chose ! En revanche, si elles datent, elles ne sont pas les seules. Profitez-en pour envisager une rénovation globale de votre logement, vous y gagnerez largement en confort, en économies et en aides financières.

Nous pouvons vous proposer la réalisation d’un audit énergétique pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Localisation

Maison de l'Habitat du Grand Narbonne

8, avenue Maréchal Foch 11100 Narbonne

04 68 65 41 68

Contacter par email

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Dernière mise à jour le 09/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?