Le Grand Narbonne lance les visites pédagogiques au sein de l’Écopôle Suez/Grand…
13 novembre 2023
27 novembre 24
Narbonne - Jardin Saint-Paul
Engagé en matière de prévention des déchets et d’économie circulaire, le Grand Narbonne poursuit l’installation de solutions de tri afin de réduire l’enfouissement des déchets. En effet, la loi anti-gaspillage de 2020 vise à généraliser le tri des biodéchets à la source. Ainsi, l’Agglomération déploie des composteurs collectifs ou individuels qui permettront à terme de valoriser 3 900 tonnes de biodéchets.
Pionnier en matière d’incitation au compostage, le Grand Narbonne renforce le maillage de composteurs collectifs sur le territoire. Ainsi, 70 points de composteurs collectifs sont installés dans 26 communes de l’agglomération. L’ensemble du réseau des déchetteries communautaires est également équipé.
Avec le soutien de la Ville de Narbonne, la Communauté d’agglomération installe le premier point de composteurs collectifs en centre-ville, dans le jardin Saint-Paul. Cette installation est expérimentale. Les Collectivités seront à l’écoute des retours des usagers et de la population pour faire évoluer ce nouveau service, si nécessaire. Ce nouvel équipement s’ajoute aux quatre points de composteurs collectifs existants situés : au centre Nelson Mandela dans le quartier Saint-Jean Saint-Pierre, à l’intersection de la rue Charles Pélissier et de la rue Auguste Foures dans le quartier de Baliste et dans les deux déchetteries de Narbonne (route de Béziers et route de Lunes).
Dans le jardin Saint-Paul, le nouveau point de composteurs apporte une solution de tri de proximité des biodéchets aux habitants du quartier. Ce point d’apport volontaire comprend trois composteurs collectifs de 1 000 litres nécessaires au bon fonctionnement du processus de compostage :
- un composteur pour les apports quotidiens des biodéchets : restes de repas, épluchures...
- un second pour les matières sèches : broyat, feuilles ;
- un dernier pour le stockage du compost à maturation.
Un agent des espaces verts de la Ville de Narbonne est chargé de veiller au bon fonctionnement des composteurs. Après plusieurs mois de maturation, le compost pourra être distribué aux utilisateurs des composteurs collectifs. Sur ce site, 5 tonnes de biodéchets en moyenne pourraient être écartées des ordures ménagères par an.
Suite à l’installation du nouveau point de composteurs collectifs, les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne vont assurer une campagne d’information en porte à porte afin de sensibiliser les habitants du quartier et les inciter au compostage. Une action de sensibilisation auprès des élèves de l’école élémentaire du quartier sera également organisée.
Par ailleurs, le Grand Narbonne mène une politique volontariste de sensibilisation du jeune public à la prévention et au recyclage des déchets. Concernant les biodéchets, seize écoles de Narbonne ont été équipées de composteurs collectifs permettant de valoriser notamment les déchets issus de cantines et de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques.
Jardin des Martyrs de la Résistance 11100 Narbonne
Dernière mise à jour le 04/12/2024
13 novembre 2023
13 décembre 2023