Le Grand Narbonne installe à Villedaigne le second point de composteurs collectifs

Inauguration vendredi 23 février du second point de composteurs collectifs installés par le Grand Narbonne à Villedaigne, en présence de Joël Hernandez, Vice-Président du Grand Narbonne en charge notamment de la gestion et de la valorisation des déchets, de Sylvain Maillard, Maire de Villedaigne, et de plusieurs membres du conseil municipal.

Gestion des déchets

23 février 24

Présentation

Engagés en matière d’économie circulaire, les élus du Grand Narbonne poursuivent et intensifient le déploiement de solutions de tri des biodéchets par compostage sur le territoire. En effet, la loi anti-gaspillage de 2020 vise à généraliser le tri des biodéchets à la source afin de réduire leur enfouissement. À l’échelle de l’agglomération, 3 900 tonnes de biodéchets pourraient, à terme, être valorisées par le biais du compostage collectif et individuel.

Pionnier en matière d’incitation au compostage, le Grand Narbonne renforce le maillage de composteurs collectifs sur le territoire. D’ici fin février, 9 nouveaux points de composteurs collectifs seront installés portant à 54, le nombre total d’équipements installés dans 26 communes de l’agglomération. L’ensemble du réseau des déchetteries communautaires est également équipé.

À Villedaigne, le second point de composteurs collectifs a été installé à proximité du point de collecte sélective, à l’intersection de la rue du Carignan et de la rue du Suisse. En complément du premier point de composteurs collectifs installé en octobre dernier dans le centre du village, ce nouveau point de composteurs apporte une solution de tri des biodéchets de proximité aux habitants du lotissement.

Pour trier les biodéchets, le Grand Narbonne met donc à disposition des habitants des points d’apport volontaire comprenant chacun trois composteurs collectifs de 800 litres nécessaires au bon fonctionnement du processus de compostage :
- un composteur pour les apports quotidiens des biodéchets : restes de repas, épluchures...
- un second pour les matières sèches : broyat, feuilles
- un dernier pour le stockage du compost à maturation.
Un agent municipal sera chargé de veiller au bon fonctionnement du composteur. Après plusieurs mois de maturation, le compost pourra être distribué aux utilisateurs des composteurs collectifs. Sur les deux sites de Caves et Treilles, 6 tonnes de biodéchets en moyenne pourraient être écartées des poubelles grises par an.

Trier ses biodéchets, mode d’emploi

Au-delà du matériel fourni, le Grand Narbonne accompagne et conseille les utilisateurs pour trier leurs biodéchets. Ainsi, une fois le composteur installé, le maître composteur ou les ambassadeurs du tri du Grand Narbonne se rendent sur place pour sensibiliser les habitants et répondre à leurs questions : comment le composteur fonctionne-t-il, quels sont les déchets à jeter ou pas, quels sont les gestes pour entretenir et favoriser le compost, comment utiliser son compost... Enfin, pour faciliter le stockage et le transport des biodéchets, des bioseaux seront distribués gratuitement.

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées