Le Grand Narbonne lance l’aménagement du pôle d’échange de bus à Montredon-des-Corbières

Le Grand Narbonne, compétent en matière de mobilité, est en charge des aménagements permettant le bon fonctionnement du réseau de bus Citibus et de ses dessertes. Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération entreprend des travaux d’aménagement sur la zone d’échange située à Montredon-des-Corbières, pour en faire un pôle d’échange de bus sécurisé et amélioré en termes d’accessibilité.

Aménagement Transports et déplacements

12 juillet 24

Présentation

Le pôle d’échange situé à Montredon-des-Corbières, en bord de l’avenue de Louate dans la zone d’activités Plaine Nord, est aujourd’hui un simple terrain où les usagers de la ligne 12 changent de véhicule selon leur destination (Raïssac-d’Aude / Villedaigne / Névian / Bizanet / Montredon-des-Corbières / Narbonne). Les travaux ont pour objectifs de sécuriser et d’améliorer l’accessibilité de ce pôle d’échange déjà existant, fréquenté par des milliers d’usagers chaque mois.

Le chantier débutera lundi 22 juillet et durera dix semaines, avec une coupure courant août, pour une mise en service du pôle réaménagé au mois d’octobre. Durant les travaux, une zone provisoire d’échange est installée au niveau du pôle culturel de Montredon-des-Corbières (1, avenue du Languedoc).

L’aménagement de ce site permettra d’accueillir jusqu’à 7 bus en toute sécurité pour l’ensemble des usagers, grâce à la création d’un quai unique accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce quai de bus fera 125 mètres de long et 3,90 mètres de large et sera doté d’un cheminement piéton conforme à la réglementation, de 4 abribus répartis sur sa longueur, ainsi que de 4 candélabres. Ces derniers seront équipés de lampes à LED, afin de limiter la facture énergétique et de proposer une bonne qualité d’éclairage, et disposeront d’un système de télégestion à distance.

La nouvelle voie de circulation fera quant à elle 150 mètres de long sur 6,5 mètres de large, sera à sens unique et interdite à tout autre véhicule que les bus du Grand Narbonne.
Par ailleurs, une noue (bassin végétalisé) de 600 m2 sera réalisée afin de retenir et d’infiltrer les eaux pluviales collectées par ce nouvel aménagement.

Cette opération représente un investissement de 314 000 €, co-financés par le Grand Narbonne, Elsan-Hôpital privé du Grand Narbonne, le Conseil départemental de l’Aude et l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement public local.

Le chantier en bref

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre : Le Grand Narbonne
Entreprises : Colas, Citeos
Coordonnateur sécurité : Aasco Occitanie
Montant de l’opération : 314 000 € TTC
Financeurs : Grand Narbonne, État (DSIL), Conseil départemental de l’Aude, Elsan-Hôpital privé du Grand Narbonne
Durée des travaux : 10 semaines

Dernière mise à jour le 20/08/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?