Le Grand Narbonne teste un bus électrique

Du vendredi 8 au samedi 23 septembre, un bus électrique circule sur les lignes A, B et E à Narbonne.

Transports et déplacements

08 septembre 23

Présentation

Engagé dans la transition énergétique, le Grand Narbonne développe une politique en faveur de l’éco-mobilité pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Dans cette logique, la communauté d’agglomération réfléchit à l’évolution du parc de véhicules de ses transports en commun. Ainsi, du vendredi 8 au samedi 23 septembre, notamment à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, un véhicule électrique circulera sur les lignes urbaines A, B et E.

Afin de limiter l’impact de ces déplacements, le Grand Narbonne a décidé de tester le véhicule Heuliez Bus, marque d’Iveco Group, qui possède une autonomie de 350 kilomètres avec l’utilisation de la climatisation, pour couvrir un service journalier de 207 kilomètres à 18 km/h en moyenne. Cette expérimentation a pour objectif d’étudier l’utilisation d’un tel véhicule en circulation urbaine, et d’évaluer l’empreinte carbone de ses déplacements. En outre, un retour sur expérience éclairera sur la qualité de conduite pour les chauffeurs et de confort pour les usagers.

Cette expérimentation complète l’étude lancée en 2022 sur l’utilisation de véhicules électriques à destination du réseau de transports en commun du Grand Narbonne, notamment en milieu urbain.Ainsi, ont été testés un véhicule électrique sur les trajets de la Citadine, un bus électrique, un bus rétrofité électrique (véhicule thermique transformé en électrique) et un bus alimenté au gaz naturel (GNV) sur les lignes urbaines, sur des périodes d’une semaine à un mois.

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?