

"Opération de revitalisation du territoire" Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain - Signature de convention
Le Grand Narbonne, l’Etat et les représentants des organismes publics associés, la Région Occitanie, les élus des communes de Narbonne, Port-La Nouvelle, Sigean, Gruissan, Cuxac-d’Aude et Coursan se sont réunis hier à l’occasion de la signature de la convention chapeau "Opération de revitalisation du territoire" Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Cette convention formalise et coordonne les programmes d’actions de revitalisation du territoire qui visent à accompagner les projets de reconquête des centres-villes dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable.
01 décembre 23
Présentation
Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

Telle est l’ambition des dispositifs « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de Demain » initiés par l’Etat afin d’accompagner le développement de ces territoires d’avenir.
Ces plans répondent à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes et villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vit dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y est concentré. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
L’Opération de revitalisation du territoire (ORT) est un outil stratégique et opérationnel qui est destinée à prendre en compte l’ensemble des enjeux de revitalisation de centre-ville : modernisation du parc de logements et de locaux commerciaux, lutte contre la vacance et l’habitat indigne, réhabilitation de l’immobilier de loisir et de friches urbaines, valorisation du patrimoine bâti…
Elle ouvre également des droits et s’accompagne de mesures favorisant la rénovation de l’habitat ainsi que de dispositions favorisant l’implantation de surfaces commerciales en centre-ville et permettant la suspension des autorisations d’implantations en périphérie. Outre les aides de l’ANAH, le dispositif de défiscalisation dans l’ancien Denormandie permettra de faire venir dans les centres-villes et centres bourgs de nouveaux investisseurs et donc de participer à la réhabilitation et la rénovation de logements dans les cœurs de ville.
L’objectif est donc de créer les conditions pour le renouveau et le développement des centres-villes en mobilisant les moyens de l’Etat et des partenaires en faveur de la réalisation des projets.
Pour assurer la mise en œuvre de l’ORT en déclinaison de la stratégie intercommunale, la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire est pilotée à l’échelle de l’agglomération du Grand Narbonne avec une gouvernance partagée entre les communes.
L’enjeu de cette convention est de valider les périmètres géographiques et de projet concernés par l’ORT sur les communes de Narbonne, Port-La Nouvelle, Sigean, Gruissan, Cuxac-d’Aude et Coursan, d’en fixer les actions concernées et de définir les modalités de partenariats avec les signataires.
Élaborés en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, les programmes « Action Coeur de Ville » et « Petites Villes de Demain » visent donc à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en coeur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes et donc à proposer une intervention suffisamment globale pour qu’elle ait un impact réel.
Les territoires d’application et plans d’actions
Action Cœur de Ville - Narbonne
En 2018, la phase d’initialisation a précisé les orientations stratégiques et opérationnelles de la redynamisation du centre-ville de Narbonne. Le document a fait l’objet d’un avenant à la convention-cadre pluriannuelle « Action Coeur de Ville » formalisant l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de Narbonne, signé le 7 décembre 2021, intégré et annexé à la présente convention-chapeau.
Ces documents-cadre définissent le programme d’Action Coeur de Ville 1 autour de 5 axes d’intervention :
Axe 1 : de la réhabilitation à la structuration : vers une offre attractive d’habitat en centres anciens
Axe 2 : favoriser un développement économique et commercial équilibré
Axe 3 : développer l’accessibilité, la mobilité et ses connexions
Axe 4 : mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
Axe 5 : fournir l’accès aux équipements et services publics
À noter que la nouvelle programmation Action Coeur de Ville 2 sera signée le 15 décembre 2023.
Les communes labellisées « Petites Villes de Demain »

Le programme « Petites Villes de Demain » doit permettre aux villes moyennes dotées de services d’accélérer leur développement pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service «sur-mesure» mobilisable en fonction de leurs besoins
À l’échelle de l’agglomération, cinq communes ont été retenues pour bénéficier du dispositif. Lien avec la commune de Narbonne, elles forment un territoire de projet continu, assurant une cohérence territoriale des actions proposées.
Sur la base du projet de territoire Grand Narbonne 2030, le programme Petites Villes de Demain décline des actions opérationnelles au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants et des territoires alentours, dans une trajectoire dynamique et engagée dans les grandes transitions économiques, écologiques, numériques, et démographiques.
Ainsi, les interventions portent aussi bien sur les axes thématiques (habitat, commerce, mobilités, économie circulaire, énergies renouvelables, adaptation au changement climatique, mobilités douces, espace public...) que sur leurs dimensions transversales exemplaires (transition écologique, implication citoyenne, innovation, mise en valeur du patrimoine...).
Le programme mobilise dans la durée les moyens des partenaires publics et privés.
Coursan
La commune de Coursan souhaite redynamiser son centre bourg.
1. Réhabiliter et restructurer l’habitat : diversification de l’offre de logements
- Création de nouveaux logements
- Valorisation de l’existant
2. Développer les mobilités et les connexions :
- Renforcer les mobilités douces
- Organiser la circulation dans un centre urbain desserré
3. Valoriser l’espace public et le cadre de vie :
- Proposer de nouveaux équipements à la population
- Assurer des politiques en faveur de la transition écologique
4. Favoriser l’attractivité du centre urbain et développement de l’accessibilité aux équipements et services publics
- Renforcer l’offre sociale et culturelle
- Assurer la pérennité du commerce en centre-ville
Cuxac-d’Aude
La commune de Cuxac-d’Aude souhaite redynamiser son centre bourg.
1. Améliorer le parc de logements pour constituer une offre attractive sur le centre-bourg,
2. Proposer un cadre de vie convivial,
3. Développer l’accessibilité, la multimodalité et les connexions,
4. Vers une ville résiliente au changement climatique.
Gruissan
Pour la commune de Gruissan, transition énergétique et résilience sont les mots d’ordre.
Les actions s’organisent selon les axes suivants :
1. Développer le parc de logements,
2. Proposer une offre renouvelée de mobilités,
3. Accélérer la transition énergétique,
4. Améliorer le cadre de vie pour favoriser la qualité de vie et le tourisme.
Port-La Nouvelle
Pour la commune de Port-La Nouvelle, la priorité est donnée aux questions de mobilité, d’inclusion et de développement durable.
Les actions proposées s’organisent selon les axes suivants :
1. Repenser l’aménagement urbain pour accompagner la politique de l’habitat et développement durable,
2. Diversifier l’offre de logement et accompagner la requalification du tissu urbain existant
3. Proposer une offre renouvelée et adaptée de services aux habitants,
4. Développer le tourisme et mettre en valeur l’environnement,
5. Accompagner les nouvelles mobilités,
6. Repenser les pratiques : préservation des ressources et économies circulaires.
Sigean
Pour la commune de Sigean, la priorité est donnée à une intervention globale sur le centre ancien (habitat, commerces, services, patrimoine) et aux questions de maillage du territoire depuis le centre et de développement durable.
1. Mise en valeur du patrimoine culturel (réhabilitation de l’orgue),
2. Intervenir de manière globale sur l’habitat,
3. Proposer une offre renouvelée et adaptée de services aux habitants,
4. Repenser les mobilités et la circulation,
5. Développer le tourisme, mettre en valeur l’environnement et le patrimoine culturel.

Dernière mise à jour le 27/02/2024
Actualités liées


