Signature du Contrat local de santé du Grand Narbonne

La santé mise au cœur des politiques locales afin de réduire les inégalités de santé et d’agir pour la prévention.

Institution

09 octobre 24

Présentation

Photo : signature du Contrat local de santé le mercredi 9 octobre 2024. De g. à d. : Rémi Récio, Sous-Préfet de Narbonne, Xavier Crisnaire, Directeur de la Délégation Départementale de l'Aude - ARS Occitanie, Jean-Paul César, Conseiller communautaire délégué du Grand Narbonne, en charge notamment du Contrat Local de Santé (au titre de la réalisation d'un diagnostic à l'échelle intercommunale), et Antoine Bourdon, Directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Aude.

Enjeu majeur de l’attractivité des territoires, la santé est au cœur des préoccupations des élus du Grand Narbonne et des acteurs institutionnels de la santé.

La Communauté d’Agglomération, l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie de l’Aude sont réunies pour la signature du Contrat local de Santé du Grand Narbonne, outil de coordination des actions communales et intercommunales.

Adopté à l’unanimité lors du conseil communautaire du 19 septembre dernier, le Contrat local de santé (CLS) est l’aboutissement d’une démarche territoriale partagée entre les élus des 37 communes, les acteurs de la santé et les citoyens. Avec le soutien financier de l’ARS et de la CPAM de l’Aude, il définit, pour les cinq ans à venir, un programme d’actions concret répondant aux spécificités de l’agglomération afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et d’agir pour la prévention.

Conscient des enjeux liés à la santé, le Grand Narbonne s’est appuyé sur l’expertise de la direction santé de la Ville de Narbonne engagée dans un Contrat local de santé depuis 2015 pour l’élaboration de son propre CLS. Ainsi, l’Agglomération a lancé une démarche de diagnostic puis de concertation dans l’objectif de fédérer les acteurs socio-professionnels, partenaires et élus du territoire. Il s’agissait également de développer un véritable dialogue et de faire preuve de pédagogie sur ces sujets importants au cœur du quotidien des citoyens.

Une large concertation
Axe essentiel du projet, une large concertation a été conduite au travers d’une vingtaine d’entretiens individuels menés auprès des élus du territoire et de professionnels du sanitaire et du médico-social ; de rencontres de citoyens avec les Comités pour l’accès aux soins pour tous de Sigean et alentours, de Coursan et du Collectif citoyen de Narbonne, avec les élus et techniciens de la communauté professionnelle de santé du Grand Narbonne et le Directoire du centre hospitalier de Narbonne, de l’Hôpital privé du Grand Narbonne.

Ce qu’il faut retenir du diagnostic local du territoire :
- des situations socio-économiques parfois dégradées pouvant générer des risques pour la santé (1 foyer sur 5 sous le seuil de pauvreté) ;
- une situation sanitaire peu favorable (surmortalité par maladie cardio-vasculaire, cancer) ;
- des recours à la prévention et au dépistage à améliorer (cancer du sein, suivi du diabète ou vaccination) ;
- des problématiques de santé environnement à travailler (moustique tigre, qualité de l’air, présence de l’ambroisie) ;
- des tensions exprimées sur l’offre de soin qui va se dégrader avec des praticiens âgés de 60 ans ou plus ;
- une consommation de psychotropes plus élevée que les moyennes départementales et régionales.

Mettre la santé au cœur des politiques locales

Suite au diagnostic, le groupe de travail des élus du Grand Narbonne a déterminé les priorités du Contrat local de santé en lien avec les services de l’ARS Occitanie et la CPAM de l’Aude. Développé en quatre axes et décliné en 41 fiches-action, le CLS a l’ambition d’agir pour la santé de tous les citoyens dans une approche globale et transversale.

Développer l’attractivité du territoire
Axe 1: Accès aux soins

Au travers de cette thématique comprenant onze actions, le Grand Narbonne vise à promouvoir l’attractivité du territoire et des offres de services auprès de médecins ou futurs médecins. Cela passe par un appui au projet d’antenne universitaire de la faculté de médecine ou encore l’organisation d’un accueil des internes en médecine. Il s’agit également d’accompagner le renforcement de l’accès aux soins avec la création d’un groupe de travail dédié par territoire ou bassin de population pour construire une réponse adaptée.

Favoriser la prévention en agissant sur tous les critères concourant à une bonne santé
Axe 2 : La prévention santé

La prévention est au cœur de la politique transversale de santé que le Grand Narbonne souhaite valoriser et développer. Le sport, la nutrition, le relai des campagnes nationales, la santé des jeunes, les gestes qui sauvent sont déclinés au travers de multiples actions de sensibilisation.
Projet phare de cet axe, un mini bus de prévention santé sera lancé dès 2025 pour donner une information de proximité sur l’ensemble du territoire. L’objectif : créer du dialogue et de l’échange, informer, sensibiliser, dépister et orienter le grand public.

Accompagner et former les acteurs intervenant sur le champ de la santé mentale
Axe 3 : la santé mentale

Afin d’assurer le bien-être des habitants, le Grand Narbonne consacre un pan du Contrat local de santé à la santé mentale. Les objectifs : développer la prévention en santé mentale, sensibiliser et informer les habitants. L’action majeure consiste à améliorer les prises en charge de situations complexes au travers de la coordination du Conseil local en santé mentale à l’échelle communautaire, mais aussi créer des guides pour le grand public ou des fiches réflexes, véritables ressources pour les élus et professionnels.

Sensibiliser à l’impact de l’environnement sur la santé
Axe 4 : Santé environnement

Qualité de l’air, développement de pollen, moustique tigre, alimentation, qualité de l’habitat, de nombreux facteurs environnementaux ont un impact sur la santé. Ainsi, le Grand Narbonne met en œuvre une approche transversale pour limiter les expositions aux risques pour les hommes, les animaux et les éco-systèmes.
Des actions de sensibilisation telles que les Journées Santé-environnement seront mises en place pour toucher les élus et les professionnels sur ce sujet.

Dernière mise à jour le 15/01/2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?