11e salon du livre

Du vendredi 16 au dimanche 18 mai, à Narbonne. Gratuit.

Jeune public Narbonne

Du 16 mai au 18 mai

Narbonne - Cours Mirabeau

Vendredi 16 mai à 18h30, Espace Média Grand Narbonne.
Samedi 17 mai, de 10h à 19h, Cours Mirabeau.
Dimanche mai, de 10h à 17h, Cours Mirabeau.

Le Salon du livre du Grand Narbonne réserve de nombreuses surprises !
Si le rendez-vous est donné comme de coutume sur le cours Mirabeau les samedi 17 et dimanche 18 mai, le public est convié dès le vendredi 16 mai à une soirée dédiée à Michel Bussi, qui est depuis plus de 10 ans l'un des auteurs préférés des Français.

Le Salon du livre du Grand Narbonne revient pour une édition riche de rencontres et d'animations. De nombreuses têtes d'affiche se succéderont sur ses stands tout au long du week-end et les animations se multiplieront sous des formes toujours inédites. Une dictée animée par Michel Bussi sera d'ailleurs proposée en hommage à Bernard Pivot, accueilli à Narbonne en 2016. Êtes-vous prêts à relever ce défi linguistique ?

Avec une programmation variée, ce salon s'adresse à tous les amateurs de lecture. Les romans sont à l'honneur dans une grande diversité de genres : polar, thriller, fantasy, romance… mais aussi les ouvrages d'histoire et patrimoine, littérature jeunesse, bande dessinée, nouvelles ou encore poésie.

Plus de 70 auteurs présents

Les auteurs narbonnais, régionaux et de nombreuses personnalités seront au rendez-vous, parmi lesquelles la journaliste, romancière et essayiste Judith Perrignon, qui a publié notamment Notre guerre civile (Grasset) consacré à Louise Michel. Elle a travaillé à Libération et collabore actuellement au magazine Le Monde. Co-auteure avec de nombreuses personnalités telles que Marceline Loridan-Ivens, Sonia Rykiel ou Gérard Garouste, elle a également publié des essais avec Ariane Chemin ou René Frydman sur des sujets sociétaux. Quant à ses romans, seule ou en duo pour ses policiers avec Eva Joly, ils sont tous percutants et les thématiques sociales, politiques ou historiques abordées, toujours traitées avec justesse.

Line Papin fera son retour pour présenter son nouveau roman Une vague (Stock). Elle se consacre à l'écriture, au théâtre et au cinéma. Elle a publié L'Éveil (prix de la Vocation 2016), Toni, Les Os des filles, Le Cœur en laisse, Une vie possible et dernièrement Après l'amour, un recueil illustré par Inès Longevial. Benoît Séverac, auteur de littérature noire et policière à succès, adulte et jeunesse, nous présentera ses derniers romans pleins de finesse et d'humanité. Julien Vidal, fondateur et porteur du projet « Ça Commence Par Moi » qui nous invite à préserver la planète à travers nos choix et nos actions à tous, sera présent.

Les petits-déjeuners littéraires referont également leur apparition afin de vous proposer un moment privilégié avec un auteur ! Alexandre Marcel présentera à cette occasion son roman Amours 2040 (Michel Lafon). Bouleversé par la naissance de sa fille, il crée un compte Instagram baptisé "Papa Plume" afin d'y raconter son quotidien de père. Aujourd'hui suivi par des milliers d'abonnés, ce papa influenceur touche ses lecteurs grâce à des textes sincères, sensibles mais aussi engagés pour une parentalité égalitaire.

Les auteurs de la sélection jeunesse (Sophie Adriansen, Erik L'Homme, Alexandre Chardin ou encore Anne Pouget), qui ont été étudiés tout au long de l'année dans les écoles et collèges de l'agglomération, seront en dédicace, tandis que Gaston la licorne, qui aide les enfants à comprendre leurs émotions, viendra à leur rencontre ! Accompagné bien sûr de sa créatrice Aurélie Chien Chow Chine.

Culture et création sur le salon

De nombreux ateliers de création sont au programme sur le Salon, cours Mirabeau, durant le week-end : ateliers de dessin pour les enfants, loisirs créatifs avec l'influenceuse narbonnaise Poulette Magique et toujours des ateliers d'écriture avec le Labo littéraire, ainsi que d'autres rendez-vous do it yourself ou jeux de société avec Cultura !

Mais le Salon du livre du Grand Narbonne, ce sont aussi des rendez-vous dans d'autres lieux culturels de la ville : le musée Narbo Via s'associe à l'événement littéraire en accueillant une lecture musicale.

Théâtre+Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne accueille le samedi 18 mai à 18h, le spectacle Céleste, ma planète, inspiré du roman éponyme de Timothée de Fombelle. Primé au Festival du livre Jeunesse d'Annemasse, ce livre nous plonge dans une dystopie, là où la société est menacée par la surconsommation et où les individus, isolés, sont reliés par des écrans. Didier Ruiz, qui a adapté ce roman pour la scène, a travaillé autant le jeu d'acteurs que l'esthétique. Un spectacle familial haletant et plein de suspense, ou quand une histoire d'amour se fait combat écologique.

Lieu

Narbonne - Cours Mirabeau

Cours Mirabeau Narbonne

Dernière mise à jour le 07/03/2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Événements liés