Rencontres - Samedi 17 mai

10h-19h, Cours Mirabeau

10h - 11h30 L’amour sous toutes les coutures

PETIT-DÉJEUNER LITTÉRAIRE

C’est sous le pseudonyme de Papa Plume qu’Alexandre Marcel s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, où ses posts sur la parentalité sont suivis par près de 300 000 personnes. En 2023, il fait une entrée remarquée sur la scène littéraire française avec Le Temps bleu et Amours 2040 (Michel Lafon).
Son troisième roman, Le fil de nos vies (Michel Lafon), renoue avec la thématique familiale qui lui est chère et offre une ode à l’amour et à la création artistique.
Réservation sur Weezevent - Lieu de la rencontre dévoilé à l'inscription.

10h30 - 12h La dictée de Michel Bussi

ESPACE RENCONTRES

En ouverture du Salon du livre, les passionnés de langue française et d'orthographe sont invités à participer à une dictée sous l’égide de l’écrivain Michel Bussi, parrain de cette édition, organisée en partenariat avec le Lions Club Narbonne. L’occasion de rendre hommage à Bernard Pivot disparu il y a un an et qui fut l’invité du Salon en 2016.
Des cadeaux sont prévus pour les gagnants.
Un don libre en faveur de La Croix Rouge sera proposé.

11h - 12h L’humour au service de la narration

PÉNICHE LE SOLAL

Dans son nouveau roman Ma vie sans moustache (Albin Michel) Romain Puértolas mène une enquête aussi sérieuse qu’absurde sur l’hypothétique
retraite d’Hitler dans les Andes. Avec l’humour et la dérision qui le caractérisent, il nous entraine sur les traces du dictateur soi-disant échappé, et tente de comprendre la folie qui s’est emparé d’un village argentin, où les gens sont persuadés de l’avoir cotoyé après la fin de la guerre.
Depuis L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Le Dilettante), au succès retentissant, Romain Puértolas continue de nous faire rire et voyager.
Réservation sur Weezevent.
 

14h - 14h45 Comment vivre demain ?

ESPACE RENCONTRES

Une nouvelle civilisation est à l’œuvre et offre l’opportunité d’inventer une société plus solidaire et durable. Après les Trente Glorieuses dopées aux énergies fossiles, place aux 2030 Glorieuses (Actes Sud), nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale. Julien Vidal est allé à la rencontre de personnages inspirants, qui construisent cette société en transition et pour lesquels la sobriété, la circularité ou l’adaptation sont déjà les maîtres mots.

Rejoignez-nous pour ce débat dans un format inédit, animé par Julien Vidal, auteur et fondateur du mouvement Ça commence par moi.

15h - 15h45 Céline Denjean : la voix féminine du polar français

ESPACE RENCONTRES

Nourrie par ses recherches de terrain, la romancière nous livre un nouveau polar glaçant, La mue (Michel Lafon). Au cœur des Pyrénées, une femme est séquestrée. Non loin de là, un jeune homme est retrouvé le crâne défoncé dans une grotte. À travers la brume hivernale, son enquêtrice, la major Louise Caumont dont on a fait la connaissance dans Précipice et Châtiment (Michel Lafon) mène une traque complexe pour débusquer l'acteur d'un jeu macabre.

La talentueuse Céline Denjean, voix originale dans le polar français est l’une des fondatrices des Louves du Polar, association qui met en valeur et favorise l’identification du polar féminin francophone.
En partenariat avec l’agence Barnett & Cie.

15h30 - 16h30 Une famille dans l’Histoire

PÉNICHE LE SOLAL

Après Bénie soit Sixtine (Julliard) qui fût adapté pour la télévision et La Grande Ourse (Stock), Maylis Adhémar nous livre un troisième roman, L’école est finie (Stock) à hauteur d’enfant, à l’énergie incroyable et au style impeccable. Elle tisse un portrait des années 1990 d’une famille de classe moyenne : la fin de la colonisation française en Algérie, la haine ou l’amour du général de Gaulle, mais aussi le souvenir encore récent de la Seconde Guerre mondiale.
Réservation sur Weezevent.

16h-16h45 L’humanité au cœur du roman

ESPACE RENCONTRES

L’une déclare ressentir depuis l’enfance « un élan très fort, avec ce qu'il faut de naïveté pour militer chaque jour et y croire », l’autre revendique : « je suis hyper sensible aux regards discriminatoires ». Sans doute est-ce cette ouverture à l’autre, cette attention aigüe et pudique portée à leurs personnages qui interpelle d’emblée chez Judith Perrignon et Benoît Séverac.
Des minorités d’une Amérique à deux vitesses ou des laissés pour compte du post thatchérisme aux maux et marginaux de la société française, leurs intrigues,
leurs récits se situent au plus près de l’humain. Une rencontre lucide et chaleureuse !

Nous nous parlons d’un lieu où tout est fragile - Judith Perrignon - L’iconoclaste

Le Bruit de nos pas perdus - Benoit Séverac - La Manufacture de livres

17h - 17h45 Voyage aux côtés de Michel Bussi

ESPACE RENCONTRES

La Guadeloupe, une île paradisiaque… terre de tous les dangers. Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés. Un étrange vieillard prédit les crimes. Magie noire ou machination diabolique ? S'engage alors pour le commandant Valérie Kancel une course contre la montre.

Avec Les Assassins de l’aube (Presses de la Cité), Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant. Un thriller haletant qui révèle la beauté et les tensions d’un archipel entre deux mondes.
En partenariat avec l’agence Barnett & Cie.

18h Céleste, ma planète

THÉÂTRE SCÈNE NATIONALE

SPECTACLE
La Cie des Hommes

Dans une mégapole tellement polluée que l’on ne sort jamais, l'univers d'un adolescent solitaire bascule le jour de l’arrivée de la belle Céleste. Un coup de foudre, une disparition, une course-poursuite pour la sauver mais aussi pour sauver le monde. Dystopie écologique, ce conte est adapté du roman de Timothée de Fombelle. Quand une histoire d’amour se fait combat écologique.

Tarifs : de 6 € à 14 €
Rens. et billetterie au Théâtre+Cinéma Scène nationale

Localisation

Narbonne - Cours Mirabeau

Cours Mirabeau Narbonne

Dernière mise à jour le 08/04/2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?