Maison du travail saisonnier
30, avenue Pompidor 11100 Narbonne
Sur www.legrandnarbonne.com/offres-demploi
Et sur le site de France Travail, lagriculture-recrute.org, cadreemploi, monster,ou encore emploilr, Occitanie.jobs, lhotellerie-restauration, etc.
Pour trouver tous les sites emplois : www.emploi.org
Voici une sélection de sites internet, non exhaustive :
- pour tous publics et tous secteurs : France Travail, Emploi LR (rubrique emploi) ;
- emplois du secteur agricole : ANEFA, l’APECITA, Vitijob, secteur agroalimentaire ;
- emplois du secteur Hôtellerie de Plein Air : Fédération régionale HPA ;
- emplois du secteur Hôtels, Cafés, Restaurants : L’Hôtellerie-Restauration ;
- métiers de l’Animation, Sport et loisirs : PSL34 ;
- pour les jeunes de moins de 26 ans : CIDJ, Réseau information jeunesse ;
- pour les jeunes de moins de 26 ans, adhérents à Acticity : Bourse aux Jobs d‘ACTICITY (à partir de début mars).
Je crée un profil par type d’emploi recherché sur les sites d’emploi les plus pertinents.
Je crée une alerte mail sur les sites d’emploi ou leur application mobile pour recevoir régulièrement par mail ou sur mon smartphone les dernières offres d’emploi correspondant à mes critères de recherche.
Je pense à la presse régionale (Midi Libre, L’Indépendant, etc.) mais aussi à la presse spécialisée ou professionnelle comme L’Hôtellerie-Restauration. Je peux les acheter, les consulter à la bibliothèque près de chez moi, ou encore dans certains établissements qui les mettent à la disposition de leurs usagers ou clients.
Comme l’agence France Travail, la Mission Locale, les Résidences Habitat Jeunes (anciennement Foyer des Jeunes Travailleurs), dans les Maisons des services et autres Relais de Services Publics, dans les CCAS, certaines Mairies, etc.
En savoir plus : Les organismes dédiés à l’emploi.
Je profite également des forums de l’emploi pour rencontrer directement les employeurs. Je me prépare comme pour une prospection terrain. Je retrouve les dates des prochains forums dans l’agenda.
En savoir plus : Les événements à venir.
Je peux aussi me rendre directement dans les entreprises. Pour être efficace, je prévois suffisamment de CV différents, j’adapte ma présentation au profil recherché, et je prépare une présentation « flash » de mes compétences qui saura éveiller l’attention de mon interlocuteur dès les premiers échanges. J’organise mes visites et choisis le moment de la journée adéquat, en évitant par exemple l’heure du repas si je me rends dans un restaurant.
Je n’oublie pas de solliciter mon entourage pour repérer les offres d’emploi : familles, amis, connaissances sont aussi des sources d’information précieuses.
De plus en plus d’établissements, notamment touristiques, communiquent leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux comme Facebook.
Avant de postuler via mon profil Facebook (ou autre), je vérifie deux choses :
- les paramètres de confidentialité de mon compte Facebook (Pour savoir comment procéder pour contrôler que les informations publiées ne me desserviront pas, cliquez ICI).
- et l’image de moi présente sur Internet, ou e-réputation : photos, commentaires sur des forums, des pétitions, profils visibles sur Facebook ou Twitter, etc.
Je me tiens informé au fil de l’eau (presse locale, ...) de tout ce qui peut amener un potentiel recrutement : l’ouverture d’un nouveau centre balnéoludique, d’un village vacances, la rénovation d’un hôtel, l’installation d’un centre équestre ou d’un maraîcher, la diversification de production agricole, un accueil œnotouristique…
Dernière mise à jour le 21/10/2024